Écoute exclusive : Van Carton — Des choses qui tiennent debout
Guillaume Monette, un des 3 gars su’l sofa, avait charmé avec les pièces de son premier EP sous le pseudonyme Van Carton. On a pu le voir sur scène aux Francouvertes en 2017. Voici que deux ans et demi après La Saison, Monette lance son premier album ce vendredi 22 mars. Des choses qui tiennent debout continue dans la même veine. On y retrouve une électro-pop inspirée qui compte sur l’apport de Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir, FELP), Jérémi Roy (Chienvoler) et Amélie Mandeville.
On reconnaît un petit côté Louis-Jean Cormier dans la voix, des années 80 dans les sonorités et aussi une couleur propre à Van Carton qui se dégage de ses influences. Au niveau des textes, on aborde des thématiques d’actualité comme l’importance des êtres avant celui du bien matériel, des tribulations des amoureux contemporains et de l’espoir d’une société une peu plus juste. L’auteur Steve Gagnon prête sa plume à la chanson-titre de l’album :
On nommera nos enfants
Aux couleurs inventées
Aux choses qui tiennent debout
Aux choses qui tiennent
Au milieu de nulle part– Des choses qui tiennent debout
Des Choses qui tiennent debout sera disponible dès vendredi le 22 mars. D’ici là, vous pouvez l’écouter ici en exclusivité: