Actualités

Dr. Loonie Smith, légende de l’orgue Hammond B3, décède à 79 ans.

Sa maison de disques Blue Note Records a confirmé la nouvelle hier, précisant que la raison du décès du claviériste est liée à une fibrose pulmonaire. Voyez-le en action dans la vidéo enregistrée live au bas de cet article.

Dr. Lonnie Smith, le virtuose de l’orgue Hammond B-3 nommé Maître Jazz par le NEA* en 2017, est décédé le 28 septembre 2021 à son domicile de Fort Lauderdale, en Floride. Il était âgé de 79 ans.

Dans un gazouillis sur Twitter, son label s’est dit « terriblement attristé » de la mort de Dr. Loonie Smith, qui faisait partie de la famille de Blue Note Records depuis 1967. « Doc était l’un des organistes les plus funky et les plus inventifs à n’avoir jamais foulé cette Terre et nous étions fiers d’apporter la musique joyeuse de cet homme remarquable aux fans du monde entier. »

Smith est né en 1942 dans la banlieue de Buffalo à Lackawanna et a grandi en essayant plusieurs instruments. Dans les années 1960, il a reçu un orgue Hammond et se lance dans une carrière de musicien. L’organiste hors pair a collaboré régulièrement avec le guitariste George Benson dans les années 1960 et a publié de la musique en tant que chef d’orchestre sur Columbia Records. Il a été embauché par le saxophoniste Lou Donaldson (Blue Note Records) pour jouer sur sa chanson à succès Alligator Boogaloo, apprend-on via Pitchfork.

Ni un professionnel de la santé ni le titulaire d’un doctorat, Smith a été surnommé « Dr. » pour la façon dont il peut peaufiner, « doctor up » en anglais, un morceau avec ses riffs funk et ses solos groovy.

Les derniers albums de Smith furent All in My Mind (2018) et Breathe, produit par Don Was, en 2021. On retrouve sur ce dernier LP deux contributions d’Iggy Pop.

*Le National Endowment for the Arts (NEA) honore chaque année jusqu’à sept musiciens de jazz avec des Jazz Master Awards. Le National Endowment for the Arts Jazz Masters Fellowships est la plus haute distinction autoproclamée que les États-Unis accordent aux musiciens de jazz. Sun Ra, Dave Brubeck, Ornette Coleman, Ella Fitzgerald, Herbie Hancock, Keith Jarrett et plusieurs autres noms côtoient celui de Dr. Loonie Smith sur cette liste.

Crédit photo: Jazziz

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.