Actualités

Select Distribution

Distribution Select fermera ses portes

L’une des plus importantes entreprises de distribution au Québec a annoncé mardi à ses clients que ceux-ci allaient devoir trouver un nouveau partenaire de distribution d’ici le mois de juin 2021.

Distribution Select, affiliée à Québecor depuis 1996, faisait affaire avec plus de 600 maisons de disques et artistes. Le distributeur de musique digitale et physique cessera officiellement toute activité à partir du 2 juillet prochain.

Selon un communiqué de presse officiel, les raisons évoquées concernent l’extinction de la distribution de disques physiques due aux mutations du milieu de la musique et les habitudes d’écoute en ligne des consommateurs.

Les nouvelles technologies ont grandement modifié les habitudes d’écoute des consommateurs et le passage vers l’économie numérique continue de transformer l’industrie de la musique. La distribution est très ébranlée par cette mutation, notamment avec la disparition accélérée du support physique. Dans une industrie qui s’est fortement consolidée et mondialisée depuis les dernières années, la distribution n’est malheureusement plus une activité stratégique pour notre Groupe.

Québecor Sport et divertissement

Malheureusement, cette décision signifiera une mise à pied pour certains, bien que Québecor ait assuré par voie de communiqué que le Groupe travaillait à réaffecter le plus grand nombre d’employés possible chez Québecor et de ses filiales.

« […] Je tiens à remercier sincèrement tous les employés de Distribution Select et nos partenaires qui ont contribué à ses nombreux succès
au cours des 39 dernières années. »

Anne Vivien, vice-présidente exécutive de Développement Musique de Québecor


Les premiers efforts de Distribution Select ont été enclenchés en 1952 lors de la création des maisons de disques Alouette et Select par messieurs Rosaire Sr et Edmond Sr Archambault, à Montréal.

D’autres détails suivront.

Crédit photo: Site web de Distribution Select