Digawolf annonce son quatrième album Ini pour octobre 2022
Digawolf lancera Ini (qui se traduit par Spirit en anglais), son quatrième album en carrière, le 28 octobre prochain et en présente la chanson-titre.
Le musicien de Yellowknife Digawolf présentera son premier album en Tlicho, sa langue maternelle autochtone, en 10 ans. La dernière fois remonte à l’album Naka De paru en 2012. En enregistrant Ini, Digawolf a décidé d’amener la langue à un autre niveau grâce à la musique. Il y raconte des histoires de célébration, de beauté, de gratitude et de prière. Avec cette nouvelle proposition, il « réfléchit à la fois à la lutte et à la riche histoire du Nord », apprend-on par voie de communiqué.
Digawolf est né dans la communauté de Behchoko, la capitale de la nation Tlicho. Cette dernière se trouve dans les Territoire du Nord-Ouest, à une heure de Yellowknife. Jusqu’à l’âge de neuf ans, le premier et seul langage du musicien était le Tlicho. Les morceaux qui ponctuent Ini sont inspirés par les histoires de son père ainsi que ses expériences personnelles.
Les traductions ne rendent pas justice aux paroles écrites en Tlicho par Digawolf, indique le communiqué de presse. Chaque mot est pensé, pesé et signifie plus qu’il ne sera jamais possible de le dire dans une autre langue. « Une brève phrase tlicho peut évoquer toute une histoire pour ceux qui parlent la langue », souligne le communiqué de presse.
De l’extrait Ini, Digawolf dit : « Parfois, on a l’impression que le monde est devenu un peu fou, et qu’il noie la langue et la culture, et nous avons besoin d’aller dans l’atmosphère pour prendre du recul sur l’amour que nous portons à ces choses : la famille, la culture et l’amour de ce que nous sommes. Il s’agit de chevaucher deux mondes. Parfois, vous devez utiliser la technologie pour préserver votre langue et votre culture. L’ancien se heurte au futur. »
Ini :
1. Digate’e
2. Ini
3. Eneetii
4. Segia Donte
5. Idi Whaa
6. Dechita Sigoeti
7. Lidi
8. Neghoniehto
9. Sombe K’e
10. EHTSEE