
Des salles indépendantes de Montréal bénéficieront d’une aide financière
Les salles indépendantes de Montréal de 1000 places et moins qui ont accueilli au moins 35 spectacles dans la dernière année pourront bénéficier d’une aide financière. Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ) se réjouissent de l’initiative ainsi que du montant de 855 757$ qui sera octroyé à ces salles.
L’aide financière qui sera versée par la Ville de Montréal survient à un moment où les salles indépendantes de la métropole font face à des « défis économiques et opérationnels menaçant leur pérennité. » Cette nouvelle s’imbrique dans la Politique de la vie nocturne instaurée par l’administration Plante, à l’automne dernier, qui veut venir en aide aux salles de spectacle. Celles-ci affrontent aussi des réglementations très strictes, sur le bruit notamment.
En ce sens, les petites et moyennes salles montréalaises pourront bénéficier d’une aide qui se sépare en deux volets. Le premier, plus individuel, versera un montant de 40 000$ à une entreprise qui en fait la demande. Puis, le second, plus collectif, permettrait à un rassemblement d’entreprises de se partager un montant de 100 000$.
Le fondateur et directeur des SMAQ, Jon Weisz, se réjouit de la nouvelle, mais fait toutefois preuve de prudence: « Même si ce programme est un pas vers l’avant, il est essentiel de mentionner que nos salles ont encore besoin d’un soutien direct et récurrent pour assurer le bon déroulement de leurs opérations et la réalisation de leur mission culturelle ».
Le programme rentrera en vigueur à compter du 27 mars 2025.