Actualités

Découvrir le R&B velouté de Täbï Yösha

Täbï Yösha sera en concert gratuit le 15 février prochain au Studio TD dans le cadre de Série Libre présentée par TD. À quelques jours du concert, on vous présente cette artiste à voir sur scène.

Täbï Yösha n’en est pas à ses premiers pas. La chanteuse québécoise d’origine haïtienne a peut-être lancé son premier EP, True Colors, l’an dernier, mais elle est active depuis plusieurs années. Celle qui est aussi formée en théâtre et en danse a commencé en chantant aux côtés de Souldiers, un groupe de reprises de grands succès à la sauce jazz. L’interprétation de ces grandes chansons du répertoire américain a laissé des traces sur l’artiste montréalaise. Son expérience de concerts additionnée de sa formation dans les autres arts de la scène fait qu’elle est à l’aise sur les planches comme un poisson dans l’eau. Vous ne nous croyez pas? Regardez par vous-même:

Se lancer en solo

Sa première pièce en solo est arrivée en 2020 : All Day All Night. Immédiatement, on entend la tendance à la R&B pop qui rappelle les premières années de Destiny’s Child et Brandi. Puis la pandémie arrive et tout tombe sur pause. Les sorties de Täbï Yösha aussi.

En 2022, elle lance un nouvel extrait en français : Le drapeau blanc. Dans celui-ci, on voit tout de suite un changement de direction dans les textures sonores. C’est plus rond et plus contemporain. À travers cette évolution, on prend aussi la mesure de la confiance que Täbï Yösha a prise dans sa voix. La pièce fait partie de l’album pour célébrer les 20 ans d’Aquanaute d’Ariane Moffatt.

La rencontre décisive

C’est dans les mêmes temps que Täbï Yösha fait une rencontre qui va influencer grandement la suite des choses. Elle connecte avec le compositeur français, mais installé au Québec, Suiker. Ensemble, la paire va commencer à travailler sur True Colors qui verra le jour à l’automne 2023. Sur cet EP, elle propose une R&B contemporaine qui s’inspire de la pop et de la soul. On y entend des sonorités qui rappellent la fin des années 90 et le début des années 2000.

La chimie opère entre Yösha et Suiker et les mélodies se font plus travaillées et efficaces. On retrouve même sur l’EP une collaboration avec KNLO qui glisse sa voix sur Rosé. Au cours de 2023, Täbï Yösha fait aussi des concerts marquants : la première partie d’Adi Oasis en mars 2023 et Coup de cœur francophone en novembre 2023. Voici que le 15 février 2024, c’est à son tour d’occuper la tête d’affiche alors qu’elle présente un concert au Studio TD dans le cadre de Série Libre présentée par TD. Ce concert est gratuit et c’est premier arrivé, premier servi, donc ne tardez pas!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.