Actualités

Décès du légendaire Phil Spector à 81 ans

Le tristement célèbre producteur de musique Phil Spector est décédé à l’âge de 81 ans de causes naturelles le 16 janvier dernier.

Spector purgeait sa peine depuis 2009 à l’hôpital pénitencier de Stockton, en Californie, pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson perpétré en 2003. Connu pour être un homme violent, dérangé et excentrique, son caractère a mené à des conflits à travers ses collaborations avec les artistes. Évidemment, sa vie personnelle a elle aussi été ponctuée d’épisodes de violence conjugale et de séquestration.

L’homme au tempérament bouillant est un pionnier des groupes vocaux féminins The Ronettes et The Crystals dans les années 1960, produisant plus de 25 succès du Top 40 américain dans la période 1960-1965. Il a aussi collaboré avec des artistes tels les Beatles, John Lennon, Tina Turner, Leonard Cohen, les Ramones, et bien d’autres.

L’élan de sa carrière a ralenti à partir de 1974, après qu’il ait failli mourir dans un grave accident de voiture. Longue histoire courte, il aurait subi presque 400 points de suture au visage. Défiguré, il aurait commencé à porter des perruques extravagantes à partir de cet incident, mais aussi à dépérir mentalement.

Phil Spector et sa femme Ronnie Bennett (Spector) en 1960 (Photo par Ray Avery/Redferns)

«Mur du son»

Phil Spector a transformé la musique rock avec sa méthode du «mur de son», une technique de production qui donnait une profondeur impressionnante aux enregistrements monophoniques des années 1960.

Plusieurs artistes ont à leur tour repris la technique, par exemple Brian Wilson des Beach Boys, sur les albums Pet Sounds et Smile.

Crédit photo: Wikipedia / John Mathew Smith