Dave Smith, le fondateur de Sequential et pionnier du MIDI, est mort à 72 ans
Celui qu’on connaît comme étant le « père » du MIDI est décédé à 72 ans selon ce que rapporte Sequential via leurs réseaux sociaux.
Dave Smith a inventé entre autres le Prophet-5, qui a été utilisé par Radiohead dans leur album Kid A. Il crée la compagnie de synthétiseurs Sequential en 1974, alors qu’il est dans sa mi-vingtaine. En 1978, il crée le Prophet-5. Il s’agissait alors du premier synthétiseur polyphonique entièrement programmable au monde, et le premier avec un microprocesseur intégré.
En 1981, Dave Smith et Chet Wood, alors ingénieur chez Sequential, créent une interface MIDI de base. Ils rencontrent Ikutaro Kakehashi, le fondateur des claviers Roland, qui avait eu l’idée de créer un langage universel pour les instruments électroniques. Ils s’allient et dévoilent leur projet dans la même année. Plus tard, ils recevront le Prix Grammy technique pour leur travail. En 1983, le Prophet 600, un des premiers synthétiseurs MIDI, voit le jour grâce à Sequential.
Yamaha a par la suite acquis Sequential en 1987. En 2002, Dave Smith lance la compagnie Dave Smith Instruments. Il reprendra finalement le nom Sequential lorsque Yamaha lui rend le nom en 2015. La même année, ils lancent le Prophet-6, une évolution du modèle précédent.
Crédit photo: Photo prise sur Facebook