
Dave Allen, le bassiste de Gang of Four, est décédé
Dave Allen, l’homme derrière la guitare basse pendant les plus grandes années de Gang of Four, est mort, samedi, à l’âge de 69 ans.
En 1976, Dave Allen fondait, avec Jon King, Andy Gill et Hugo Burnham, le groupe anglais post-punk Gang of Four. Trois ans plus tard, la formation lançait l’album Entertainment! qui a grandement contribué à l’essor du mouvement post-punk. Après la parution de Solid Gold en 1981, un disque qui a eu beaucoup de succès et d’influence aux États-Unis, Allen a quitté le quartet en raison de fatigue et de tension au sein du groupe. Il a formé, la même année, le groupe Shriekback avec Barry Andrews.
Gang of Four a effectué un retour en 2004 dans le cadre d’une tournée de réunion, mais le bassiste a rapidement quitté le groupe à nouveau, toujours en raison de tensions entre lui et Andy Gill.
« C’est avec le cœur brisé mais plein que nous partageons la nouvelle du décès de Dave Allen, notre ancien partenaire musical, ami et brillant musicien, survenu samedi matin », est-il écrit dans le communiqué partagé.
On y apprend également que Dave Allen est décédé chez lui, entouré par ses proches et qu’il était aux prises avec un début de démence depuis quelques années.