Actualités

culture 4 liberty France

Culture 4 Liberty appelle à la mobilisation pour sauver la culture en France

Le secteur de la culture de la France appelle à la mobilisation citoyenne pour la Marche des Libertés demain le samedi 16 janvier partout dans leur pays.

Le mouvement Culture 4 Liberty appelle le secteur de la culture et les citoyen-nes au rassemblement contre les mesures gouvernementales d’Emmanuel Macron mises en place face à la crise sanitaire. Selon le regroupement, ces restrictions austères « ne tiennent pas compte » des droits et libertés des artistes, tout en « tuant la culture à petit feu ».

À l’initiative, deux organisations sont particulièrement impliquées : l’Union des collectifs festifs LGBTQI+ né dans la crise et le Syndicat des organisateurs culturels libres et engagés. Les deux entités co-organisent une mobilisation intersectorielle qui aura lieu ce samedi 16 janvier 2021, le même jour que la Marche pour les Libertés, et contre la loi Sécurité globale et les violences policières. 

Dans son manifeste, Culture 4 Liberty y fustige les mesures gouvernementales toujours plus promptes « à réduire la culture avec un mépris sans pareil à un produit de consommation dont la société doit se passer en temps de crise sanitaire », alors que les centres commerciaux restent ouverts. De leur côté aussi, les salles de cinéma, les musées et les clubs ferment leurs portes par dizaines.

D’autre part, les deux reports successifs de la réouverture des lieux culturels malgré la reconnaissance par le Conseil d’État que ces décisions « portent une atteinte grave à une série de libertés fondamentales » ont aussi échaudé le secteur culturel de la France.

Souvenons-nous que des rassemblements semblables contre la fermeture prolongée des lieux de culture outre-mer avaient réuni des milliers de contestataires le 15 décembre dernier.

Parmi les revendications contenues dans le manifeste, les professionnel.le.s de la culture y demandent la réouverture immédiate des lieux culturels. « Nous sommes des éléments fondamentaux d’écosystèmes territoriaux qui vivent grâce à l’activité que nous créons ». En effet, le secteur culturel représente 2,5% du PIB français et représente plus d’un million d’emplois au pays.

La France ravagée par la COVID-19

Malgré que le secteur culturel de la France souffre de la crise sanitaire, le nombre de cas liés à la COVID-19 ne cesse de fluctuer chez eux, les rangeant au 7e rang mondial quant aux décès — pour un total de 69 313 morts en date d’aujourd’hui et plus de 2,8M de cas.

Toute la France sera placée sous couvre-feu à 18 h (17 h GMT) à partir de samedi pour faire face à l’épidémie de COVID-19, a annoncé jeudi le gouvernement, qui a aussi durci les contrôles aux frontières pour empêcher l’arrivée des variants du virus.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.