COVID-19: La CAQ annonce une aide spéciale pour le milieu de la culture
En point de presse, le vendredi 2 octobre, le gouvernement de François Legault présentait une mesure d’aide spéciale de 50M$ pour le milieu de la culture.
Après avoir secouru les commerçants du Québec plus tôt cette semaine, la CAQ a débloqué un budget de 50M$ additionnel au programme présenté en juin dernier pour les artistes et artisans de la province : un total de 450M$.
La ministre de la culture Nathalie Roy s’est expliquée auprès des artistes et artisans en soulignant que le gouvernement caquiste ne « laissera pas tomber les artistes », en point de presse à 13H00 aujourd’hui.
La mesure consistera à rembourser aux salles de spectacles et organismes culturels jusqu’à 75% des revenus de la vente de billets à pareille date l’an dernier, et ce, pour les cinq prochains mois entre le 1er octobre et le 31 mars 2021.
Cette mesure s’appliquera à toutes les zones touchées par la COVID-19 et sera gérée par les sociétés d’État la SODEC et le CALQ. L’aide financière sera accordée aux organismes culturels si leurs spectacles et événements ont été annulés, reportés ou présentés à un public réduit des conséquences de l’épidémie mondiale.
Le gouvernement souhaite que cette « mesure d’espoir » fera soupirer de soulagement les travailleurs et travailleuses des arts de la scène, de la variété, de la musique, du monde littéraire, des musées et du cinéma, mais surtout, qu’elle leur donnera « de la prévisibilité », afin de pouvoir continuer à exister après la pandémie.
La province rapportait ce matin 1052 nouveaux cas de COVID-19 et 7 décès supplémentaires.
Crédit photo: Facebook