Actualités

Connan Mockasin annonce la sortie de ‘Jassbusters Two’

Connan Mockasin a annoncé un nouvel album, Jassbusters Two, à paraître sous l’étiquette du label indépendant Mexican Summer le 5 novembre prochain.

Jassbusters Two sera la suite, ou du moins le pendant, de son album Jassbusters paru en 2018. Tous deux ont été « enregistrés par un groupe fictif d’enseignants de la minisérie télévisée (…) Bost’n ’n Dobs’n, conçu, réalisé et mettant en vedette Mockasin lui-même », apprend-on par voie de communiqué. Jassbusters, le premier, a vu le jour à Paris en 2016. Sa suite a suivi en 2017.

« Jassbusters était le premier album que je faisais avec un groupe. J’ai vraiment apprécié l’expérience, et je voulais faire plus de musique alors qu’on était encore dans les personnages de ce groupe de professeurs de musique » a indiqué Connan Mockasin par voie de communiqué.

Connan Mockasin, Nicholas Harsant (basse), Matthew Eccles (batterie) et Rory McCarthy, alias Infinite Bisous (guitare rythmique) se sont rassemblés au Gary’s Electric Studio à Brooklyn à New York. À l’instar de son personnage dans la série, un professeur de guitare que l’on pousse fortement à prendre le micro même s’il n’a pas de paroles, Mockasin a improvisé les paroles sur les deux Jassbusters.

Jassbusters le second est un album décontracté. Plusieurs improvisations vocales peuplent cet album, parfois crooner, parfois plus près des sons que des mots. Tout, sur cet album, y est lisse et visqueux « comme une palme de mercure », indique le communiqué de presse.

L’extrait Flipping Hole en est un bon exemple : les règles sont à la fois suivies à la lettre et déjouées. Les effets sonores, qu’on croirait tout droit sortis du meilleur film de science-fiction, rencontrent les bruits très tangibles d’école ainsi que des cordes ludiques.

Jassbusters Two s’inscrit aussi bien dans la continuité de Jassbusters que dans le spectre plus large du matériel de Mockasin. Cette nouvelle offrande à venir sait mélanger l’intuition jazz, la dextérité d’un fingerpicker country et le flow d’un funkster.

Jassbusters Two :
1. Jass Two
2. K is for Klassical
3. Flipping Poles
4. In Tune
5. Maori Honey
6. She’s My Lady
7. Shaved Buckley

Crédit photo: Courtoisie