Comptines Atikamekw – E aistahiak (Les six saisons): L’album pour enfants de Laura Niquay
L’auteure-compositrice-interprète atikamekw Laura Niquay à publié le premier album pour enfants en langue atikamekw. E aistahiak (Les six saisons) est paru à la mi-octobre et comporte 12 comptines originales enregistrées avec des jeunes de sa communauté.
Ce projet, qui résulte de collaboration de Laura Niquay, du CPE Six Saisons de Wemotaci et de Musique Nomade, est né de l’idée de partager la beauté de sa langue et de rassembler « petits et grands autour de la culture atikamekw. »
Alternant entre des pistes dynamiques et d’autres, plus apaisantes, cet album de comptines propose des productions indie soft-rock enveloppantes réalisées par Niquay, son collaborateur Simon Walls et le percussionniste Gotta Lago.
Plusieurs thèmes pour les enfants sont abordés, comme les animaux, les légumes et les six saisons qui découpent une année selon la vision atikamekw du monde.
Le désir de rejoindre les plus jeunes avec un projet musical émane également de l’arrivée prochaine d’un nouveau membre dans la famille de l’artiste. « Je suis allée chercher mon enfant intérieur pour faire cet album. J’ai une fille qui a 21 ans; elle va avoir un bébé bientôt. C’était important pour moi que mon petit-enfant aussi entende les comptines atikamekw », précise l’artiste.
L’album Comptines Atikamekw – E aistahiak (Les six saisons) est sorti le 18 octobre dernier.
Comptines Atikamekw – E aistahiak (Les six saisons): L’album pour enfants de Laura Niquay
1. Akitason (Compter)
2. Awesisak (Les animaux)
3. E aistahiak (Les six saisons)
4. Icipekahikana (Les couleurs)
5. Kikawino Aski (La Terre Mère)
6. Kitikan mitcim (Les légumes)
7. Nanikotin (Parfois)
8. Ni kisapitehon (Je me brosse les dents)
9. Ni sakihaw (J’aime)
10. Ni wapowanicic (Ma petite couverture)
11. Otimirokw (Travailler)
12. Tobis (L’autobus)
Crédit photo: Lucile Parry-Canet