Actualités

Colin Stetson annonce un nouvel album : The Love it Took to Leave You

C’est le 13 septembre prochain que le compositeur et saxophoniste canado-américain basé à Montréal, Colin Stetson partagera son nouvel ensemble de onze pièces The Love it Took to Leave You. En plus de cette annonce et question de donner un avant-goût, le multi-instrumentiste en profite pour partager la chanson-titre.

The Love it Took to Leave You, c’est aux dires du musicien son projet le plus accompli. On y plonge dans un univers ambiant atmosphérique expérimental que Colin Stetson perfectionne depuis très longtemps déjà, c’est-à-dire un lieu de compositions à la fois complexe, texturé et réfléchi qui se racolent à l’essence et au ressenti du musicien. Autrement dit, il présente une indéniable coalition entre force et vulnérabilité à la croisée de techniques particulières et inventives qui se juxtaposent à ses émotions et à son corps. À noter que plusieurs autres instruments que le saxophone comme la clarinette, la basse clarinette et le cor français se retrouvent dans son arc, lesquels il se fait plaisir d’employer à divers moments de son album. À ce sujet, ce dernier mentionne : « L’essence, c’est moi. C’est la chose la plus personnelle que je fasse et que je puisse faire. Il y a une évolution de mon corps et de mes capacités techniques qui se poursuit, donc chaque fois que je fais un autre disque, il y a des choses que je n’aurais pu jouer que maintenant ».

The Love it Took to Leave You

01. The Love it Took to Leave You
02. The Six 
03. The Augur
04. Hollowing
05. To Think we Knew From Fear
06. Malediction
07. Green and Grey and Fading Light 
08. Strike your Forge and Grin
09. Ember
10. So Say the Soaring bullbats
11. Bloodrest

De cette nouvelle longue pièce composée et jouée en solo au saxophone alto qu’il performe depuis longtemps déjà en attendant le bon moment de l’insérer dans un projet, voici ce qu’en dit le principal intéressé Colin Stetson : « The Love it Took to Leave You est une lettre d’amour à moi-même et à la solitude et aux grands arbres centenaires qui se balancent et grincent au vent et à la pluie ».

À noter que le 21 août, dans le cadre spécial du 25e anniversaire du festival MUTEK, Colin Stetson offrira une performance de la verve de son habitat musical. À titre informatif, à noter que ce dernier réalise tel un métronome plusieurs trames sonores de films. Il a également, au cours des années, travaillé avec des artistes comme Tom Waits, Arcade Fire, TV on the Radio, Feist et Bon Iver.

Crédit photo: Jonathan Durand

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.