Cola, trio montréalais de post-punk, annonce un nouvel album: The Gloss
Après Deep in View en 2022, voici que le trio montréalais Cola, composé du chanteur et guitariste Tim Darcy, du bassiste Ben Stidworthy et du batteur Evan J Cartwright, reviennent avec The Gloss, un second LP à paraître le 14 juin prochain. En attendant ce moment, ces derniers ont partagé Pallor Tricks, troisième simple du projet à venir.
Cola, c’est une formation qui a vu le jour alors que Darcy et Stidworthy, membres du défunt groupe Ought, et Cartwright, membre de U.S Girls et de The Weather Station, ont commencé à collaborer et à écrire des chansons ensemble en 2019. Leur premier opus, Deep in View, avait été bien reçu.
Concernant leur nouvel opus de dix chansons, qui compte déjà les simples Keys Down If You Stay et Bitter Melon, voici que s’ajoute le nouveau simple Pallor Tricks. À son sujet, Tim Darcy mentionne : « Le titre Pallor Tricks est évidemment un jeu de mots avec Parlor Tricks. Les paroles présentent des images de plateaux de tournage et autres. Je suppose que je pensais au genre de gêne qui peut survenir lorsqu’une caméra tourne. J’ai toujours été particulièrement touché par les performances que je vois (rarement) dans ce qu’on appelle la télé-réalité; le type de performance où une personne est contrainte dans une sorte d’état hyperréel où elle invoque des approximations grotesques d’émotion. […] Cette idée de performance est simplement devenue un point de départ lorsque nous l’avons écrit. La chanson passe également par un refrain ouvert plus sincère, une sorte de juxtaposition musicale.
The Gloss
01. Tracing Hallmarks
02. Pulling Quotes
03. Pallor Tricks
04. Albatross
05. Down to Size
06. Keys Down If You Stay
07. Reprise
08. Nice Try
09. Bell Wheel
10. Bitter Melon
La vidéo accompagnant la trame, réalisée par Craig Scheihing, fait suite dans les idées de ce qui est évoqué par Darcy. À noter que, dans les prochains mois, la bande sera en tournée européenne et américaine. Ils feront un arrêt à Montréal au Théâtre Fairmount le 20 juillet prochain.
Crédit photo: Craig Scheihing