Actualités

Le co-inventeur du synthétiseur Moog, Herb Deutsch, est décédé à 90 ans

Le co-inventeur du synthétiseur Moog et professeur à l’Université Hofstra de Long Island est mort le 9 décembre 2022 à l’âge de 90 ans.

« L’héritage d’Herb et sa place dans l’histoire de la musique ne seront jamais oubliés. Et ici, chez Moog, son rire nous manquera et sera chéri », écrit Moog Music Inc. sur leur page Facebook. « Nous sommes infiniment reconnaissants pour ton amitié, ta collaboration, tes conseils et ton esprit créatif, Herb. Notre amour est avec toi et ta famille », peut-on y lire également.

Herb Deutsch a commencé la musique vers l’âge de 4 ans. À l’âge de 31 ans, il se lie d’amitié avec Bob Moog. En 1964, Deutsch et Moog commencent à travailler sur un nouvel instrument qui deviendrait plus tard le premier synthétiseur Moog. Deutsch s’occupe principalement du côté « clavier » de l’instrument. Il voulait que ce soit un « synthétiseur musical petit et abordable » qui pourrait plaire au plus grand nombre de musiciens, apprend-on via Pitchfork. « Les gens m’ont accusé de modestie, mais en fait, je pense que quelqu’un aurait été au même endroit et serait arrivé à un point similaire en peu de temps. C’était une direction qui s’inscrivait dans l’histoire de la technologie et de son lien inévitable avec les arts », disait-il lorsqu’on lui parlait de cette collaboration (Pitchfork). Il a composé Jazz Images – A Worksong and Blues, la première pièce écrite pour le Moog.

« Il n’y a personne de plus important pour l’héritage Moog que Herb », témoigne la Fondation Bob Moog par voie de communiqué. « Sa profonde créativité, sa curiosité, son intelligence et sa quête des frontières musicales ont incité Bob Moog à concevoir le premier synthétiseur Moog avec les conseils et la collaboration inestimable d’Herb. Au fur et à mesure que le prototype évoluait vers des systèmes modulaires plus grands, Herb et Bob ont travaillé ensemble pour promouvoir cet instrument révolutionnaire, Herb, composant et jouant sur ces instruments et les enseignants lors de séminaires et dans sa classe », peut-on y lire également.  

Crédit photo: Page Facebook de Moog Music Inc.