Le co-créateur et promoteur de Woodstock Michael Lang meurt à 77 ans
L’un des hommes derrière la création et la promotion de l’emblématique festival de Woodstock de 1969 s’est éteint à 77 ans. Michael Lang a poussé son dernier souffle le 9 janvier 2022 au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York.
C’est Michael Pagnotta, le porte-parole de la famille du promoteur, qui a annoncé la triste nouvelle. Le septuagénaire était atteint d’un cancer, le lymphome non hodgkinien.
En 1969, Michael Lang, Artie Kornfield, John Roberts et Joël Rosenman mettent sur pied le festival de Woodstock. Présenté comme « trois jours de paix et de musique » (Le Devoir), le festival de musique se déroule alors que la population américaine commence à s’opposer à la guerre du Vietnam. On y présente entre autres des spectacles de Jimi Hendrix, Carlos Santana, The Who et Jefferson Airplane qui marqueront les annales.
En 2019, Michael Lang tente d’organiser un concert pour marquer les 50 ans du festival. Malheureusement, des problèmes financiers et la difficulté à trouver un endroit apte à recevoir un tel spectacle rendent impossible la tenue de la commémoration.
Crédit photo: Henry Diltz