Nos cinq artistes coup de coeur en nomination au gala Trille Or 2023
Le Trille Or 2023 est un projet de reconnaissance de l’excellence artistique dans l’industrie musicale francophone de l’Ontario et des provinces de l’Ouest. L’événement principal se tiendra le 9 septembre prochain et récompensera des artistes francophones répartis dans de nombreuses catégories.
Nous nous sommes donc penchés sur la liste des sélectionnés et nous avons choisi nos cinq coups de cœur parmi les artistes en nomination qui offrent des propositions musicales audacieuses. Les voici.
Beau Nectar
Ces deux autrices-compositrices-interprètes bilingues livrent une électro-pop intimiste bonifiée par des textes poétiques explorant parfois des thématiques scientifiques. Dans leurs chansons, des parallèles entre la nature et l’humanité sont souvent évoqués. Voilà donc un duo qui enrobe bien son propos dans des sonorités assez accessibles et des mélodies efficaces. Si vous aimez la pop à la fois rassembleuse et engagée, Beau Nectar est à ajouter dans votre liste d’écoute.
ceryyse
William Lamoureux et Benias Lemma sont les deux créateurs derrière ceryyse. Ils sont friands d’arrangement de cordes, de piano et de voix subtilement traités. En écoutant attentivement leur album intitulé je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin, vous vivrez une expérience immersive où vos émotions passeront de la catharsis et à une douce mélancolie. Ce sont deux musiciens capables de peindre avec des sons et, sur le tableau de cet album, il y a du beau. Une chose est sûre, le tandem propose une expérience sonore singulière.
Ink Sticks & Stones
La Torontoise Ai Rei Dooh-Tousignant crée, elle aussi, une musique orchestrale où le piano, les cordes et les synthétiseurs s’unissent pour former un ensemble harmonieux. Or, ce qui différencie Ink Sticks & Stones de ses semblables, ce sont ses origines mixtes qui lui permettent d’explorer différents processus de création pour présenter ses multiples identités. On dit de son univers qu’il est « néoclassique », mais en fait, l’artiste amalgame habilement la musique ambiante à des influences traditionnelles chinoises. Si vous adorez Flore Laurentienne, c’est un projet qui risque de vous séduire.
Ponteix
Ponteix est le pseudonyme derrière lequel se cache l’auteur-compositeur Mario Lepage. Si on vous dit qu’il est influencé par des artistes comme Radiohead, Boards of Canada, Stereolab et Grizzly Bear, est-ce que ça éveille votre curiosité? En plus d’auréoler d’une voix douce et sincère ses chansons, il adore les habiller de motifs électroniques saturés, de synthétiseurs aériens et de lignes de basse qui font vibrer les corps. Bref, Ponteix est probablement l’un des secrets musicaux les mieux gardés de l’Ouest canadien.
Shawn Jobin
Originaire de la Vieille Capitale, Shawn Jobin s’est établie en Saskatchewan où il y a vécu pendant plus de quinze ans. Beatmaker, réalisateur, formateur et DJ, il est également reconnu pour son amour de la langue française et pour ses textes d’une grande sensibilité. En 2017, en plus d’avoir participé aux Francouvertes et après avoir lancé son album Éléphant, il a remporté le prix du meilleur vidéoclip au gala Trille Or présenté la même année. S’il y a un rappeur qui mérite un meilleur rayonnement, c’est bien lui !
Pour en savoir plus sur ces cinq artistes coup de cœur, c’est par ici.
Pour survoler le communiqué de presse portant sur le dévoilement du prix Hommage et du prix Bâtisseur Paul-Demers, c’est par là.