Les chansons marquantes d’octobre 2025
Il y a eu de la sortie en masse le mois dernier. On en ressort les pièces qui ont le plus retenu notre attention et qui jouent en boucle dans nos écouteurs.
Allô Fantôme — Comment se perdre
C’est une toute nouvelle direction musicale pour Allô Fantôme qui penche du côté d’un folk-rock un peu plus mélodieux. D’ailleurs, le clip qui le montre sur la route est fait sur mesure pour cette trame qui semble idéale pour rythmer la grande route.
Pour en lire plus sur la chanson
Bibi Club — Amaro
Bibi Club a annoncé la sortie de son prochain album en partageant la chanson-titre, une surprenante pièce dansante qui compte sur un riff de guitare qui incorpore des sonorités ésotériques moyen-orientales. Ça groove en masse.
Pour en lire plus sur la chanson
Calamine — MERCURE
Calamine revient avec une pièce qu’elle a composée de A à Z. Sur cette atmosphérique et sombre pièce, elle livre encore une fois de solides lignes sur MERCURE, une complainte de personne de gauche.
Pour en lire plus sur la chanson
Daria Colonna — Ce qui tombe
Daria Colonna revient avec une pièce qui traite du temps qui passent et les impératifs qu’ils imposent. Une fois de plus, sa plume aiguisée fait mouche.
Pour en lire plus sur la chanson
Joseph Marchand — 60 rue Maude
Joseph Marchand s’en vient avec un nouvel album de musique instrumentale et il a partagé récemment la romantique 60 rue Maude. C’est franchement doux et ça nous emporte dans un univers où le grandiose semble effleurer le quotidien, un peu comme chez Flore Laurentienne.
Pour en lire plus sur la chanson
Malaimé Soleil — Tout rattraper
Malaimé Soleil livre une autre solide pièce de pop-rock mélodieuse qui parle de ces moments où la volonté et la vie ne sont pas en accords.
Pour en lire plus sur la chanson
Mimi O’Bonsawin — P8GWAS
Mimi O’Bonsawin crée une première pièce en abénakis, la langue de ses ancêtres qu’elle est en train de redécouvrir. En plus d’être en soi une chose à célébrer, la pièce est l’une des plus intéressantes de son répertoire.
Pour en lire plus sur la chanson
Sassi 009 + Blood Orange — Tell Me
Deuxième extrait du premier album de la Norvégienne Sassy 009, Tell Me compte sur l’apport de Blood Orange. La pièce est groovy, un peu aérienne et hyper mélodieuse. Une belle découverte à faire.
Pour en lire plus sur la chanson
Rosalía + Björk + Yves Tumor — Berghain
Oh la la que Rosalía nous envoie tout un coup de poing musical comme premier extrait de Lux qui arrivera le 7 novembre. Ça commence avec un orchestre et un chœur avant qu’elle se lance dans le chant lyrique. Puis, les inspirations de flamenco, de musique orchestrale et finalement d’électronique se fondent les unes dans les autres. Ah oui, il y a aussi Björk et Yves Tumor qui participent. Rien de moins.
Pour en lire plus sur la chanson
Vulgaires Machins + J. Kyll — L’effondrement qui vient
Je l’ai dit quelques fois, mais le nihilisme va si bien à Vulgaires Machins. Tournant le couteau dans la plaie de notre incapacité à agir comme on le devrait en étant plus juste et traitant notre planète avec bon sens plutôt qu’à courir après le profit à tout prix, le groupe partage le micro avec J. Kyll qui vient livrer quelques solides lignes.
Pour en lire plus sur la chanson