Les chansons marquantes de février 2024
Ce mois-ci, on retrouve un peu de tout : du rock, de la pop, du rap ainsi que du R&B; et on reste autant au Québec qu’on se déplace à l’étranger.
Bibi Club — L’île aux bleuets
Dans les belles histoires des deux ou trois dernières années, il y a celle de Bibi Club qui ne cesse de rayonner un peu plus à chaque sortie. Voici que le duo annonce la sortie de son deuxième album et partage l’extrait L’île aux bleuets qui parle de dépassement de soi.
Pour en lire plus sur la chanson
Cédric Dind-Lavoie & Alexis Chartrand — Mimeault
Il y a quelque chose de magnifique qui se crée dans l’espace entre le jeu de piano grave de Cédric Dind-Lavoie et le violon baroque aigu d’Alexis Chartrand. Les deux musiciens trad créent beaucoup de beauté ici avec cet extrait de leur album Au chemin 4 à venir en mars.
Pour en lire plus sur la chanson
Erika de Casier — Ice (avec They Hate Change)
Cette collaboration entre l’autrice-compositrice-interprète danoise Erika de Casier et le duo de rappeurs de Tampa Bay They Hate Change est tout simplement parfaite. L’une des meilleures pièces de l’année compte sur une mélodie puissante, mais sans fioritures alors que le duo de rappeurs démontre pourquoi il y a un buzz autour de ce qu’ils font. Et cette basse…
Pour en lire plus sur la chanson
Free Nationals, A$AP Rocky & Anderson .Paak — Gangsta
Le jazz groovy des Free Nationals, le chant soul et R&B d’Anderson .Paak auquel s’ajoute le rap toujours éloquent d’A$AP Rocky donne le résultat promis avec ces trois noms réunis : une grosse toune. Au-delà du plaisir qu’on a à l’écouter, la chanson pose une réflexion sur l’héritage complexe des enfants qui grandissent dans une famille qui nage dans le crime.
Pour en lire plus sur la chanson
Les Savy Fav — Legendary Tippers
Parmi les excellentes nouvelles du mois de février, il y avait celle du retour de Les Savy Fav qui a annoncé un nouvel album. Avant de confirmer le tout, le groupe a lancé l’excellente Legendary Tippers qui possède tout ce qu’on aime de la formation : des guitares indie un peu grinçantes, la dégaine unique de Tim Harrington et un sentiment général de rock. On prie maintenant les dieux des festivals que POP Montréal ou le FME fasse venir le groupe à la fin de l’été!
Pour en lire plus sur la chanson
Maxime Auguste — Katinniq
Il y a sur cette chanson de Maxime Auguste à la fois une excellente mélodie et des arrangements qui valent le détour. Les cuivres viennent arrondir cette chanson qui brosse le portrait d’une infirmière qui va travailler dans le Nord.
Pour en lire plus sur la chanson
Navet Confit — Changer l’heure
Navet Confit nous sert une pièce de beau rock un peu dissonant aux sonorités enveloppantes. La pièce s’inscrit dans la continuité du dernier album de l’auteur-compositeur-interprète qui continue de refuser les sentiers battus. Une première pièce de l’album Désolé mouvement geste à venir au printemps.
Pour en lire plus sur la chanson
St. Vincent — Broken Man
Quelle bonne nouvelle que ce nouvel album de St. Vincent. Annie Clarke s’est bien entourée pour cet album et le premier simple donne l’impression que les guitares plus abrasives seront au rendez-vous, ce qui est une excellente nouvelle.
Pour en lire plus sur la chanson
Unessential Oils — Distrust the Magician
Le projet solo de Warren Spicer, Unessential Oils, s’annonce bien surtout avec la groovy et délicate Distrust the Magician. Il y a de quoi qui coule de source dans cette pièce et qui donne envie de s’abandonner entièrement à ses rythmes qui rappellent les soirées chaudes d’été.
Pour en lire plus sur la chanson
Virginie B — Madone
On peut dire que le changement de cap de Virginie B déménage. Elle délaisse un genre de R&B plutôt sensuel pour une hyper pop calquée sur ce que fait Caroline Polachek, mais avec des sonorités très Thundercat dans la musique. C’est surprenant, c’est le moins qu’on puisse dire.