Les chansons marquantes d’avril 2024
On se promène dans les genres, mais avec un gros biais pour les artistes québécois en avril. Voici les chansons qui ont fait notre mois.
Ariane Roy — Si je rampe
Bon, là je veux vraiment pas être le gars qui est pour les crampes menstruelles, mais ça donne une excellente chanson d’Ariane Roy. Donc, il n’y a pas que du mauvais right? (LP se tasse pour éviter les tomates pitchées par le lectorat féminin). Blague à part, c’est une excellente chanson avec une mélodie forte, une instrumentation groovy et un texte fort pertinent.
Pour en lire plus sur la chanson
Backxwash — Wake Up
Nouvelle pièce de Backxwash qui sans délaisser les atmosphères sombres nous propose une trame qui est plus construite autour de synthétiseurs gothiques que du métal. Ça lui sied bien et elle livre encore une fois un texte efficace avec toute l’intensité qu’on lui connait.
Pour en lire plus sur la chanson
Beth Gibbons — Reaching Out
On a bien sûr très hâte à ce premier album solo de la chanteuse de Portishead. Beth Gibbons offre ici une pièce dynamique qui met à l’honneur sa voix et son interprétation efficaces. La mélodie frappe dans le mille alors que l’instrumentation est très intéressante avec ses nombreuses nuances et textures.<
Pour en lire plus sur la chanson
Delachute — Nausia
L’auteur-compositeur-interprète à la voix fantomatique, Delachute, est de retour avec une nouvelle pièce Nausia. Cette courte proposition est tout de même une fois de plus terriblement efficace au niveau des mélodies.
Pour en lire plus sur la chanson
DVTR — LES FLICS
On peut dire que la relation entre DVTR et la force policière n’est pas au mieux. Je doute fortement que ça joue dans le vestiaire du SPVM, mettons. Encore une fois, le groupe livre un efficace brûlot punk.
Pour en lire plus sur la chanson
Fontaines D.C. — Starbuster
Le groupe irlandais Fontaines D.C. effectue un virage dans ses sonorités et à ce jour, ça lui sourit. Starbuster est une excellente pièce qui a réussi à incorporer des éléments de crise de panique de manière efficace.
Pour en lire plus sur la chanson
Guhn Twei — Capitale de l’arsenic
Après avoir vécu des problèmes avec un client de Glencore qui a retiré sa publicité d’un festival de musique en raison de la présence du groupe Guhn Twei qui dénonce la pollution émise par la fonderie Horne à Rouyn-Noranda, le groupe de punk hardcore en remet avec cette pièce qui rentre au poste.
Pour en lire plus sur la chanson
Jason Bajada — J’ai beau essayer mais ça s’passe moyen
Jason Bajada a décidé de mettre des bottes de cowboys pour J’ai beau essayer mais s’passe moyen, une pièce qui chante la misère humaine quand la poisse colle aux fesses, le tout sur un air country atypique pour le chanteur québécois.
Pour en lire plus sur la chanson
Les Cowboys Fringants — La fin du show
Ouf… hein? Il y a beaucoup à dire sur cette pièce qui est d’une grande sincérité. C’est peut-être même à la limite de l’indécence. Karl Tremblay avait un courage immense pour chanter cette pièce devant sa propre mortalité. On peut aussi dire que musicalement, Les Cowboys Fringants vont loin avec une pièce progressive qui évolue comme avec des mouvements. Rajoutez à tout cela le clip avec ses images d’archives mélangées aux images récentes. C’est émouvant. C’est le moins qu’on puisse dire.
Pour en lire plus sur la chanson
Saint Levant — 5am in Paris
Saint Levant mes des mots justes sur le sentiment de l’immigrant qui s’est promené. Né à Jérusalem d’une mère franco-algérienne et d’un père palestino-serbe puis élevé à Gaza avant de déménager en Jordanie pour ensuite se rendre aux États-Unis pour étudier. Bref, il connaît bien le sentiment de n’habiter nulle part en étant partout à la fois.