Casey Benjamin, notamment connu dans le trio Robert Glasper Experiment, meurt à l’âge de 45 ans
Saxophoniste et claviériste, pour ne nommer que ceux-là, Casey Benjamin a également collaboré avec de nombreux artistes dont Solange, A Tribe Called Quest, Beyoncé et Kendrick Lamar.
Le musicien était dans la mi-quarantaine lorsqu’il s’est éteint en tentant de récupérer d’une récente opération. À ce sujet, des détails demeurent à venir. Dans un communiqué partagé par ses proches sur un site mémorium, il est mentionné :
« C’est avec la plus profonde tristesse que la famille Benjamin partage la déchirante nouvelle du décès de Casey Benjamin le 30 mars 2024. Casey se remettait d’une récente opération chirurgicale et nous sommes toujours en train de rassembler tous les faits. Nous avons été profondément touchés par l’effusion d’amour et de soutien de la famille, des amis et de la précieuse communauté musicale de Casey. Casey est resté fidèle à l’art de sa musique et l’énergie de son esprit vivra pour l’éternité. Nous nous engageons à perpétuer l’héritage de Casey. »
Né dans le quartier South Jamaica dans le Queens à New York, c’est depuis un très jeune âge, 8 ans, que Casey Benjamin manie le saxophone. C’est d’abord par l’entremise de Arto Lindsay et de Robert Glasper que sa carrière prend de l’expansion. Puis, c’est en 2004 que Robert Glasper, Derrick Hodge et Casey Benjamin fondent Robert Glasper Experiment. Depuis, sa liste de collaborations déborde.
À la suite de cette annonce, Glasper s’est d’ailleurs livré à Rolling Stones, mentionnant : « Casey était l’un des êtres les plus doués et talentueux de tous les temps. Il était l’incarnation même de ce que signifie d’être unique, unique en son genre. Le vrai sens d’un génie dans son métier. Il n’y a pas de Robert Glasper Experiment sans lui. Le monde a perdu un géant et j’ai perdu un frère. Je suis à jamais honoré d’avoir partagé la scène et ma vie avec lui. »
Dans les derniers mois, Benjamin travaillait entre autres avec Q-Tip sur le Muhammad Ali Broadway show.
Crédit photo: Douglas Mason