
Buffy Sainte-Marie n’est plus membre de l’Ordre du Canada
La nouvelle, confirmée par une publication dans le Canada Gazette, fait suite à une enquête de la CBC qui avait grandement remis en question la citoyenneté canadienne et l’héritage autochtone de l’artiste folk. La Gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a signé le décret annulant la nomination de l’artiste en janvier dernier.
Ce reportage de novembre 2023 avait créé la commotion en exposant la découverte d’un certificat de naissance qui concluait que Buffy Sainte-Marie était née au Massachusetts de parents caucasiens. Des membres de sa famille aux États-Unis avaient également infirmé les origines autochtones de la chanteuse. En 2023, Sainte-Marie avait réagi à l’enquête de CBC en soulignant que celle-ci contenait certaines erreurs à son sujet.
Au cours de sa carrière, Buffy Sainte-Marie a toujours mis de l’avant son identité autochtone et indiquait être née au sein de la communauté Piapot en Saskatchewan avant d’être enlevée de ses parents biologiques.
Buffy Sainte-Marie s’était vu remettre le titre de l’Ordre du Canada en 2019 pour sa contribution au monde de la musique, son soutien aux causes autochtones et son activisme écologique.