
Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys, est décédé
Brian Wilson, membre fondateur du très populaire groupe américain The Beach Boy, est décédé à l’âge de 82 ans, apprend-on dans un communiqué publié par sa famille mercredi.
« Nous avons le cœur brisé en annonçant le décès de notre père bien-aimé Brian Wilson. Les mots nous manquent pour l’instant. Nous vous demandons de respecter notre intimité en ce moment, car notre famille est en deuil. Nous sommes conscients que nous partageons notre peine avec le monde entier. Amour et miséricorde », lit-on dans le statut partagé en son honneur sur les réseaux sociaux.
Brian Wilson vivait depuis quelques années avec un trouble neurocognitif s’apparentant à de la démence. Les causes de son décès n’ont pas été dévoilées.
Le chanteur, bassiste et principal compositeur des Beach Boys a été honoré, tout comme la formation avec laquelle il a été actif depuis 1961, par le Rock & Roll Hall of Fame et avec deux prix Grammys.
Brian Wilson est reconnu pour sa forte influence et son talent de compositeur qui a mené à l’émergence de plusieurs genres musicaux et de mouvements dans les années 60, pour ses nouvelles approches de compositions et pour ses techniques d’enregistrement avant-gardistes. Le groupe a lancé 29 albums studio et plusieurs de leurs chansons ont figuré dans des classements populaires, dont 36 qui se sont frayées un chemin dans le Top 40 américain. Des morceaux ensoleillés, comme Wouldn’t It Be Nice, Surfin U.S.A et I Get Around ont toujours le même effet et sont toujours aussi populaires 50 à 60 ans plus tard.
Brian Wilson a toutefois vécu une vie parsemée d’embuches, en raison, entre autres, de problèmes de santé mentale qui ont dû mettre, par moments, un frein à ses implications sur scène. Il a été victime de plusieurs dépressions (mental breakdowns) et a été diagnostiqué avec un trouble de la bipolarité et schizo-affectif.
Crédit photo: Facebook officiel