
Brian James, fondateur du groupe The Damned, est décédé à 70 ans
Celui qui a fondé le groupe anglais précurseur de punk britannique, The Damned, est mort de causes toujours méconnues, apprenait-on jeudi.
C’est en 1976 que Brian James a fondé The Damned avec Dave Vanian, Rat Scabies et Captain Sensible. Cette année-là, le groupe s’est présenté sur scène pour la première fois en première partie de Sex Pistols.
C’est d’ailleurs Brian James qui a écrit toutes les chansons des deux premiers albums de son groupe. The Damned s’est séparé en 1977 et a repris du service l’année suivante, sans James cependant. Les membres originaux se sont retrouvés en 1988, le temps de deux prestations.
Brian James a eu de nombreuses expériences dans plusieurs projets différents et a même fait paraître cinq albums solos, le plus récent en 2015.
Sur les réseaux sociaux, une publication en son honneur a été partagée. « Brian James était un visionnaire, The Damned est son chef-d’œuvre et Damned Damned Damned, l’album qui a donné le coup d’envoi de la révolution punk britannique de 1976 », peut-on lire dans le texte publié sur la page officielle de The Damned.
Crédit photo: Page Facebook officielle