Le batteur de la formation Scream, Kent Stax, est décédé
C’est à l’âge de 61 ans que Kent Stax, batteur de la mythique formation de punk hardcore Scream, a rendu l’âme. Le musicien souffrait d’un cancer métastatique. Il était l’un des membres fondateurs du groupe. Ce sont les membres de Scream qui ont annoncé la triste nouvelle, via les réseaux sociaux, plus tôt aujourd’hui.
Stax a participé à la naissance Scream en 1979 en compagnie des camarades de classe Skeeter Ennoch Thompson (basse) ainsi que des frangins Pete et Franz Stahl, respectivement au chant et à la guitare. À l’époque, le quatuor puisait son inspiration dans la scène punk naissante de la région de Washington D.C. Le groupe admirait particulièrement les Bad Brains.
En 1982, Scream a enregistré son premier album, Still Screaming. Il a été réalisé en partie par Ian MacKaye, alors meneur de Minor Threat. Kent Stax est demeuré membre de Scream pour les deux opus subséquents : This Side Up (1985) et Banging the Drum (1986). Il a quitté la formation à la fin des années 1980 pour fonder une famille. Il a été remplacé par nul autre que Dave Grohl qui a joué avec Scream jusqu’à ce qu’il rejoigne Nirvana… le reste appartient à l’histoire.
En 1996, Stax s’est de nouveau joint à Scream lors d’un concert de Noël et qui a donné naissance à l’album Live at the Black Cat. En 2021, la formation a enregistré un ultime album qui paraîtra le 10 novembre prochain, DC Special. Grohl, et Joe Lally (Fugazi), entre autres, ont participé à l’enregistrement du testament sonore ultime de Scream.
Crédit photo: Sal Owen