Actualités

Barrdo annonce un quatrième album pour mai 2022

Barrdo, le projet de Pierre-Alexandre, le bassiste de FUUDGE, lancera son quatrième album Équivoques Vol 1 et 2 le 13 mai 2022.

C’est dans le format « Album-Double-Contrasté » que Barrdo a décidé de lancer son quatrième long jeu. Comme l’indique le communiqué de presse, « le mot d’ordre a été « fais donc c’qui t’tente » » pour Équivoques Vol 1 et 2. C’est ainsi que Pierre-Alexandre a décidé de suivre son cœur, son instinct et ses désirs pour créer. Le résultat? 14 pièces qui comptabilisent un peu moins de 70 minutes de musique.

Le premier volume de cet album double se plonge davantage dans les sonorités pop et folk ainsi que dans l’univers de la chanson d’ici et d’ailleurs. Cela se sent, apprend-on, par « les arrangements orchestraux et les textes mis de l’avant. » Le résultat peut parfois rappeler « les belles années de la chanson pop orchestrale (Brel, Bobby Vinton, Nancy Sinatra, Joe Dassin) », indique le communiqué de presse.

Le second volume illustre toute la créativité et le besoin d’explorer de Barrdo. On retrouve des références au monde musical et littéraire du présent et du passé. « La pièce Et si pour une fois, en ouverture, en est un exemple patent : process-music de Steve Reich, rythmes empruntés Olivier Messiaen, références littéraires à Platon, Nietzsche… le tout dans une esthétique à mi-chemin entre le math-pop et le dance-rock », apprend-on par voie de communiqué. Les auditeurs trouveront à ce volume un petit quelque chose de la musique progressive, mais Barrdo ne s’éloigne jamais trop du format de la chanson bien établie. Malgré tout, on peut s’attendre à entendre du spoken word, de l’écriture chorale et du hard-rock entre autres dans Équivoques Vol.2.

Cet album commencé en pandémie ne s’inscrit pas dans ce qu’on retrouve sur les albums de la même période. Plutôt que d’y être allé avec un album intime, créé et joué majoritairement par lui, Pierre-Alexandre a plutôt invité des dizaines de musiciens. Si ces derniers albums comptaient déjà sur la présence de cordes, on retrouve maintenant la flûte de Caroline Dupont, un quintette de cuivres mené et joué essentiellement par Jérôme Dupuis-Cloutier, un quatuor vocal classique et le Growler’s Choir; un quatuor de hurleurs. On compte officiellement 22 musiciens et musiciennes sur cet album double.

Globalement, on sent au travers des pièces, une volonté de questionner plus concrètement le rapport des humains face au monde qui les entourent, leurs choix, leurs impacts. Plusieurs textes explorent le concept de la liberté, sous divers angles, toujours avec cette perspective existentialiste et spirituelle présente dans la plupart des œuvres de Barrdo. […] En bref, cette nouvelle parution de Barrdo se veut un témoignage assez manifeste de la liberté que Pierre Alexandre s’accorde dans sa création. Dans un paysage musical où l’esthétisme est monnaie courante, où la rébellion se veut souvent une posture préfabriquée inoffensive, voire formatée, Équivoques Vol 1 et 2, œuvre indisciplinée et hétérogène, rappelle que certains refusent, pour le meilleur et pour le pire, de rentrer dans le moule. »

Le communiqué de presse accompagnant la nouvelle.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.