Bandcamp bannit la musique créée par intelligence artificielle
La plateforme d’écoute et de vente de musique a pris la décision d’écarter la musique par intelligence artificielle.
Alors que la plupart des plateformes d’écoute en ligne font une plus grande place quotidiennement à la musique créée par intelligence artificielle, qui souvent fait simplement plagier de la musique existante, Bandcamp a décidé de bannir tout simplement celle-ci. De plus, elle a ajouté à ses conditions d’utilisations l’interdiction d’utiliser des outils d’intelligence artificielle pour imiter un artiste ou un style musical.
L’état de la musique par intelligence artificielle sur les plateformes
Spotify pour sa part fait une place grandissante à celle-ci en signant notamment des accords avec les « majors », soit Universal Music, Warner Music et Sony. Ces dernières ont fait des pieds et des mains pour acquérir des compagnies de génération de musique par intelligence artificielle au cours de derniers mois. Notamment, Warner Music a signé un contrat avec Suno qui devrait mener à la non-gratuité de ce produit.
On retrouve désormais régulièrement de la musique créé à partir d’intelligence artificielle, ce qui veut dire qu’elle prend dans les musiques existantes pour tenter de créer quelque chose de nouveau, dans la liste de lecture découverte de Spotify. La plateforme française Deezer pour sa part a indiqué qu’environ 50 000 chansons créées par intelligence artificielle étaient mise en ligne à tous les jours.
L’an dernier, le groupe The Velvet Sundown a fait parler de lui pour son rock générique qui a fait un tabac sur Spotify. En ce début d’année, c’est la fausse artiste Sienna Rose qui est la plus récente fausse artiste à accumuler les écoutes.