Atsuko Chiba annonce l’album Water, It Feels Like It’s Growing pour janvier 2023
La formation montréalaise lancera Water, It Feels Like It’s Growing le 20 janvier prochain via Mothland et en dévoile l’extrait Seeds.
Atsuko Chiba en est à son troisième album avec Water, It Feels Like It’s Growing. Avec ce dernier, le groupe « brouille les frontières entre progressif, post-rock et krautrock, déstabilisant les genres avec cohésion, tissant une toile sonore hypnotique qui subvertit au fil d’une écriture décalée, mais juste », apprend-on par voie de communiqué. Le quintette a enregistré cet album dans leur studio, le Room 11. Il a fait appel au sixième membre du groupe, l’ingénieur Matthew Cerantola, pour le mettre au monde. Atsuko Chiba s’est permis d’explorer sur ce nouvel opus. Les membres du groupe se sentaient particulièrement inspirés par « des concepts dichotomiques appartenant à une ère on ne peut plus étrange », apprend-on par voie de communiqué. C’est ce qui crée les thématiques de Water, It Feels Like It’s Growing.
« Notre album précédent traitait d’introspection, de l’espace-temps et d’une quête personnelle. Les thèmes explorés sur ce nouvel album ont trait à notre environnement et à notre réaction face à celui-ci », explique Atsuko Chiba. « Bien qu’il ne soit pas strictement politique, beaucoup de ses références sont influencées par des idées sociopolitiques et des mouvements revendicateurs. La division et les idéaux de groupe y sont fortement explorés. Un bon exemple est la militarisation du langage, qui sert souvent à nous aliéner, nous forçant à prendre position, nous divisant et nous isolant. Ceci dit, les textes dénotent aussi fortement de notre amour inné pour l’ensemble de ce qui compose le monde vivant, promouvant le changement au fil des mots parfois teintés de violence, mais tout autant portés par l’espoir », ajoute la formation.
Pour en donner un avant-goût, la bande montréalaise présente l’extrait Seeds. Cette pièce de 7 minutes 45 secondes « invite l’auditrice.eur dans l’épicentre de l’univers sonore d’Atsuko Chiba, où les traînées luxuriantes de synthétiseurs se glissent dans les interstices des harmonies distorsionnées, des guitares en vrilles et d’une flore percussive à perte d’ouïe », comme le qualifie le communiqué de presse. On y entend des cordes, qui ont été arrangées par Gabriel Desjardins et jouées par le Quatuor Esca.
Un vidéoclip accompagne également l’extrait. C’est Rodrigo Sergio, un ami et collaborateur de longue date d’Atsuko Chiba, qui l’a réalisé. « À l’origine, nous sommes tou.te.s des semences (ou seeds en anglais) », explique-t-il. « Notre existence s’expanse dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit. Nos racines creusent en profondeur pour maintenir le lien avec la terre, alors que nos pousses émergent en surface à la recherche du Soleil. Avec ce constat en tête, nous avons mis en images la chanson Seeds d’Atsuko Chiba », renchérit-il.
Le réalisateur a pris la décision de mettre de l’avant l’artiste performative Jade Maya. « En collaboration avec l’artiste et danseuse contemporaine Jade Maya, nous avons capté l’émotion de la pièce musicale dans l’aspect corporel sur l’écran », soutient le réalisateur. « Sa performance de danse qui passe d’un environnement naturel à la brutalité d’une architecture urbaine est inspirée du Principe hermétique de correspondance, où l’on peut lire « qu’il existe une harmonie, une entente et une correspondance entre les différents plans de la Manifestation, de la Vie et de l’Existence.” (Three Initiates, The Kybalion) », rajoute-t-il.
Water, It Feels Like It’s Growing :
1. Sunbath
2. So Much For
3. Shook (I’m Often)
4. Seeds
5. Link
6. Water, It Feels Like It’s Growing