Actualités

Andy St-Louis perd accès à ses comptes Facebook et Instagram

Le 2 décembre 2022, l’autrice-compositrice-interprète Andy St-Louis a perdu accès à ses réseaux sociaux, vivant ainsi son « pire cauchemar », selon ses dires sur Twitter.

Andy St-Louis a déjà deux albums à son actif : Chroniques d’un p’tit bout de femme (2019) et L’album que tout le monde attendait (2021). Elle fait partie des artistes qui ont entendu la consigne de se « réinventer », lancée par le gouvernement pendant la pandémie. En effet, pendant ces temps difficiles pour les artistes, la musicienne s’est tournée vers la plateforme Twitch, où elle s’est mise à offrir des live musicaux. Elle s’est ainsi bâti une popularité. Elle partage sur ses réseaux sociaux des vidéos de chansons humoristiques qui sont partagées « des milliers de fois », selon ses dires.

Puis, le 2 décembre, consternation : elle n’a plus accès ni à sa page Facebook, ni à sa page Instagram. Elle envoie un courriel à Facebook afin de mieux comprendre la situation. La réponse lui revient, sans appel : « Nous avons déterminé que vous n’avez pas le droit d’utiliser Facebook », peut-on lire dans une capture d’écran qu’elle a partagée sur Instagram le 3 décembre. « Malheureusement, pour des raisons de sûreté et de sécurité, nous ne pouvons pas fournir d’informations supplémentaires sur les raisons pour lesquelles votre compte a été désactivé. Nous vous remercions de votre compréhension, car cette décision est définitive », continue cette personne qui est simplement identifiée comme « Facebook » en haut du courriel.

Elle se tourne donc vers Twitter avec une vidéo d’elle qui demande l’aide des gens pour parler avec quelqu’un chez Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram. « Mon nom est Andy St-Louis, je suis une chanteuse auteure-compositrice et mon compte Facebook auquel 26 000 personnes sont abonnées a été banni », peut-on l’entendre dire dans la langue de Shakespeare. « Ce n’est peut-être pas beaucoup pour certains, mais ça l’est pour moi. Je ne suis pas encore très célèbre, mais je suis en chemin et je travaille très fort pour le devenir », ajoute-t-elle, visiblement émotive.

Le tout semble fonctionner, comme elle retrouve les accès à sa page Instagram le 3 décembre 2022. Elle partage alors le courriel, et annonce qu’elle n’a toujours pas accès à sa page Facebook. Elle invite les gens qui la suivent à partager sa vidéo afin que ça se rende et qu’elle puisse comprendre ce qui se passe avec ses réseaux sociaux. Puis, le lundi 5 décembre au matin, sa page Facebook revient. Est-ce qu’on peut alors dire mission réussie? Non, car elle a été piratée. Dans une story publiée sur Instagram le lundi 5 décembre au matin, on entend Andy St-Louis dire : « Bonne nouvelle, ma page artiste est revenue. Mauvaise nouvelle, elle a été piratée. […] C’est sûr que c’est pour ça que j’ai été take down de Facebook. » Elle dit qu’elle est en contact avec quelqu’un chez Meta, mais qu’ils ne sont pas sur le même réseau horaire, donc qu’il est possible que ça prenne un peu de temps.

Crédit photo: Annie Diotte