Actualités

American Quartet : un troisième album pour Yonatan Gat

Yonatan Gat lancera son troisième long format, American Quartet, le 4 novembre prochain. Du même souffle, il rend disponible l’extrait Slow American Movement – II. Lento.

Pour son troisième album, Yonatan Gat a décidé d’offrir American Quartet, une « reprise ré-imaginée du célèbre American Quartet d’Antonin Dvořák (aussi connu comme étant son Quatuor à cordes no. 12), un des ouvrages pour quatuor à cordes les plus marquants du répertoire de la musique classique », apprend-on par voie de communiqué. Pour mener à terme ce projet, il a fait appel à Greg Saunier de Deerhoof (batterie), Mikey Coltun de Mdou Moctar (basse) et Curt Sydnor (orgue).

On retrouvera une énergie punk dans cette réédition de l’œuvre. Comme le souligne le communiqué de presse, on peut même y apercevoir un côté expérimental qui peut rappeler Alice Coltrane, qui a elle aussi repris Dvořák. « Depuis la première fois que j’ai entendu American Quartet, j’ai trouvé que les mélodies étaient rock’n’roll », explique Yonatan Gat. « Alors sur cet album, nous avons tenté de jouer ce quatuor à cordes du 19e siècle du début à la fin en combinant une guitare électrique, une basse, un orgue et une batterie; ajoutant de l’improvisation et une vibe, mais suivant les mélodies et les harmonies de façon sincère. »

À la base, l’œuvre de Dvořák a été écrite pour deux violons, un alto et un violoncelle. Pour cette nouvelle mouture, on retrouve plutôt une batterie, un orgue, une basse et une guitare électrique. L’album a été enregistré en une seule journée. « Nous nous sommes installés dans une grande pièce où nous avons joué les différents mouvements une fois ou deux », se remémore Mikey Coltun (Mdou Moctar). « Il n’y a pratiquement aucun doublage, aucune retouche sur l’album. Nous voulions capturer à travers la pièce l’énergie brute et directe du groupe », ajoute-t-il.

Ça peut paraître ambitieux, mais c’est tout de même garroché. L’œuvre est d’Antonín Dvořák qui séjournait à l’époque à New York. Il écoutait beaucoup de musiques spirituelles et des Premières Nations au moment où il a composé le magnifique morceau. À l’encontre de Dvořák, je ne peux moi-même lire la musique, j’ai donc dû m’en remettre à apprendre la pièce par cœur. Greg, Mikey et Curt, eux, répondaient à la partition, y ajoutant leur propre touche. Nous nous répondions également entre nous. Mon mouvement favori est le second, un mouvement lent. C’est le dernier segment que nous avons enregistré ensemble et il possède la magie du studio nocturne. Et tout ceci s’est produit à l’époque où mon premier enfant est né.

Yonatan Gat sur l’album American Quartet et le morceau Slow American Movement – II. Lento

American Quartet :
1. Tremolos – I. Allegro ma non troppo
2. Slow American Movement – II. Lento
3. Joke – III. Molto vivace
4. Rondo – IV. Finale : vivace ma non troppo

Crédit photo: Joren Van Utterbeeck

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.