Les albums de Tegan And Sara et de Jackie Mittoo remportent un prix prestigieux
Les albums So Jealous (2004) de Tegan And Sara et Macka Fat (1970) de Jackie Mittoo ont été récompensés par le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight 2024. La remise de ces prix a eu lieu le 17 octobre dernier.
À la manière d’un temple de la renommée sportif, ces prix célèbrent les albums classiques canadiens qui ont vu le jour avant la création du Prix Polaris en 2006. L’un est remis par un jury et l’autre est voté par le public. C’est sur le plan artistique et sans l’influence de leurs ventes que les albums en lice sont jugés.
Cette année, So Jealous, quatrième album de Tegan And Sara, le groupe rock canadien connu notamment pour la chanson Walking with a Ghost, a raflé le prix remis par le public. C’est Macka Fat, album fondateur du reggae de Jackie Mittoo, qui a été récompensé par le jury du Prix du patrimoine Polaris. Mittoo était un musicien originaire de la Jamaïque et ayant immigré à Toronto à la fin des années 1960. Il est décédé en 1990.
Les jumelles Tegan Rain Quin et Sara Keirsten Quin ont d’ailleurs commenté leur victoire:
« Merci au Prix Polaris d’avoir reconnu l’un de nos albums préférés et de nous avoir honorées en nous décernant ce prix. So Jealous n’est pas seulement l’un des albums favoris de notre public, c’est aussi une œuvre qui a changé nos vies à jamais. »
À noter que trois albums québécois étaient en lice pour l’obtention de ces prix: Lindberg de Robert Charlebois et de Louise Forestier, Le Dôme de Jean Leloup et Acadie de Daniel Lanois.