Les albums à surveiller en septembre 2023
Evelyne Brochu — Le danger (15 septembre)
C’est un deuxième album pour Evelyne Brochu qui avait connu un vif succès avec Objets perdus sur lequel on retrouvait Maintenant ou jamais qui a gagné le prix de la chanson SOCAN en 2020. Une fois de plus, Brochu fait équipe avec Félix Dyotte à la musique, mais on sent dans les premiers extraits qu’elle gagne en confiance dans sa proposition au chant.
Dominique Fils-Aimé — Our Roots Run Deep (22 septembre)
Après avoir scindé les sons qui faisaient partie d’elle sur les trois premiers albums, Our Roots Run Deep semble le retour à un mélange homogène pour Dominique Fils-Aimé. Le blues, la soul et le jazz se côtoient dans un mélange très efficace où la voix puissante de la Montréalaise occupe une place importante. Ça promet!
Le Couleur — Comme dans un penthouse (22 septembre)
Comme dans un penthouse est un peu la suite de P.O.P. paru en 2016 alors qu’on suit cette fois Barbara qui avait volé la fortune de son patron à travers la fête, la jouissance et ses nouvelles aventures. Le groupe fait aussi appel à deux collaborateurs : Félix Belisle de Choses Sauvages et Félix Dyotte (coudonc, il est partout) qui amènent leur grain de sel sur ce quatrième album de Le Couleur.
Crabe — Visite du temple inné (29 septembre)
Crabe ne s’est certainement pas assagi. La preuve c’est que le groupe nous fait le même coup que Philippe Brach avant la sortie du Silence des troupeaux avec Je ne peux pas te dire je t’aime. Ceci étant dit, on leur souhaite un beau gros succès radio qui leur permettrait de s’acheter un magnifique chalet en bois rond dans les Laurentides. Heureusement, Limp de quoi nous assure que la formation n’a pas oublié que la musique c’est d’abord et avant tout fait pour sortir des sentiers battus.
La Force — XO Skeleton
La Force revient avec un album qui, si on se fit aux trois premiers extraits, sera un petit bonbon d’arrangements pour les oreilles. Et ce n’est pas tout, Ariel Engle, la femme derrière le projet, possède un don pour la mélodie efficace et pour les textes pertinents et poétiques. Bref, ça promet pour ce nouveau chapitre du projet La Force.