
Les albums à surveiller en juin 2025
Le mois prochain n’est pas faste en sorties francophones, mais on y trouve tout de même quelques artistes québécois qui brilleront.
Ambre Ciel — still, there is the sea (6 juin)

Ambre Ciel qu’on avait pu voir aux Francouvertes en 2021. L’autrice-compositrice-interprète arrive maintenant avec un premier album de musique orchestrale délicate, profonde et tout de même avec des mélodies plus près de la pop. C’est de la musique de chambre qui rencontre la chanson. La Québécoise est signée chez Gondwana Records, la maison de disque de GoGo Penguin et Portico Quartet, ce qui n’est pas anodin. Ça promet!
Little Simz — Lotus (6 juin)

Little Simz revient en album après avoir lancé un EP, Drop 7, l’an dernier. La rappeuse anglaise a pris le lotus comme emblème de ce nouvel album qui traite notamment des grandes transformations qui se déroulent à travers une vie. Ce sont aussi les transformations à travers sa pratiques artistiques qu’elle creuse sur l’album. Les premiers extraits sont variés et pointent vers une grande variété sur l’album.
Pulp — More (6 juin)

Premier album de PULP en 23 ans! Ce n’est pas rien! La formation anglaise a surtout été en pause pendant ces années, mais est revenue à quelques occasions pour des tournées, dont la plus récente l’an dernier. Ce sera le premier album de PULP sans Steve Mackey qui est décédé en 2023. Est-ce qu’on veut plus de PULP? Poser la question, c’est y répondre.
Turnstile — Never Enough (6 juin)

Turnstile est de moins en moins punk hardcore, mais la formation américaine se transforme en quelque chose d’assez intéressant qui incorpore des éléments de pop dans manière d’approcher la musique lourde. Il y a encore des petits côtés punk hardcore, mais il y a aussi bien d’autres choses qu’on entend dans leurs nouvelles créations.
APACALDA — There is a Shadow in my Room and it Isn’t Mine (13 juin)

Comme son titre l’explique, la Montréalaise APACALDA plonge dans le côté un peu plus sombre de l’existence. Elle évoque ces ombres, qui représentent l’expérience accumulée au fil des années et qui résonnent en nous, nous définissant en quelque sorte. Le tout est chanté sur une éléctro-pop plutôt légère colorée un peu de dark wave.