Les albums à surveiller en juin 2023
La Sécurité — Stay Safe! (16 juin)
Premier album pour La Sécurité, un groupe composé de personnes bien connues de la scène montréalaise : Éliane Viens-Synnott (anciennement de Dates), Félix Bélisle (Choses Sauvages), Melissa Di Menna (ex-Meta Gruau), Kenneth David-Smith et Laurence-Anne. La formation propose un post-punk avec des gros penchants new wave sur Stay Safe!.
Queens of the Stone Age — In Times New Roman (16 juin)
Dire que les dernières années de Josh Homme ont été rocambolesques est un euphémisme. L’homme derrière Queens of the Stone Age a surtout vécu un divorce mouvementé et une bataille pour la garde de ses enfants. Maintenant que la garde lui a été confiée, il semble que la musique qui se préparait au cours des dernières années sera enfin disponible! On retrouve la même équipe derrière In Times New Roman que les deux derniers de la formation.
Lunice — OPEN (23 juin)
Le compositeur de musique électronique montréalais, Lunice, est de retour avec OPEN, son deuxième album, qui arrive 7 ans après CCCLX. Avec celui-ci, Lunice voulait créer une œuvre qui serait facilement adaptable à la scène et aux sets de DJ. On y retrouve donc des pièces un peu plus dynamiques et rythmées que par le passé.
Swans — The Beggar (23 juin)
Swans offrira une fois de plus une œuvre imposante avec The Beggar. L’album double arrivera le 23 juin prochain. On peut déjà dire qu’il y a certaines surprises sur celui-ci puisque l’extrait Los Angeles City of Death est beaucoup plus dynamique et nerveuse que ce que le groupe a offert au cours des derniers albums. Il semblerait que Swans n’a pas fini de nous surprendre.
Grian Chatten — Chaos for the Fly (30 juin)
Le chanteur de Fontaines D.C. arrive avec un premier album solo. On peut dire avec les deux extraits disponibles qu’il se permet une approche légèrement plus accessible avec des mélodies vocales accrocheuses. Ceci étant dit, ça reste Grian Chatten et ses inflexions vocales minimalistes et profondes. Ça promet!