Les albums à surveiller en avril 2023
Alors que le printemps prend trop tranquillement ses aises, on arpente un mois d’avril qui nous offrira des sorties variées, dont une bonne sélection naturelle.
Kanen — Mitshuap (7 avril)
Premier album pour la Révélation Radio-Canada de 2022-23, Kanen, qui présente ici un album qui explore de nouvelles sonorités qui rappellent une certaine Leslie Feist. De plus, la jeune femme se réapproprie progressivement sa langue innue à travers ses textes. On y retrouve du pop-rock aux guitares parfois grinçantes et de bonnes mélodies. Parmi les pièces de Mitshuap, on retrouve un duo avec Louis-Jean Cormier, Nimueshtaten Nete, une ode à leur Côte-Nord native.
Les Lunatiques — Orange flottant (7 avril)
Le groupe Les Lunatiques issu de la vibrante scène de Québec compte parmi ses rangs des musiciens qui participent à d’autres projets comme Antoine Bourque (Valence) et une certaine Ariane Roy, dont la carrière solo est en fulgurante ascension. La formation propose un album qui pige dans les grands mouvements rock du passé, parfois un peu de new wave et même quelques passes de « taping ».
Feist — Multitudes (14 avril)
C’est à travers des résidences de créations que Feist a créé les chansons qu’on retrouve sur Multitudes. Ceux qui suivent l’autrice-compositrice-interprète depuis longtemps y retrouveront des pièces qui rappellent davantage le ton de l’album The Reminder que celui de Metals ou Pleasure. Les fans de pop intelligente seront certainement servis avec Multitudes.
Renard Blanc — J’ai vu le soleil mourir et la lune le pleurer (14 avril)
Renard Blanc propose un album concept qui se colle au voyage qu’est la dépression. Les chansons ont été écrites avec la volonté de guider l’auditeur à travers les étapes du trouble qui comporte son lot de déni et une résilience nécessaire. Musicalement, le groupe nous offre toujours un rock progressif avec de gros penchants stoner à l’exception de l’aérien simple Incendie.
ALL HANDS_MAKE LIGHT — Darling the Dawn (21 avril)
Pendant la pandémie, Ariel Engle (La Force) et Efrim Manuel Menuck ont lancé un projet qui est né le soir d’un concert de Jennifer Castle chez Ursa. La paire s’inspire des traditions musicales du passé et les retravaille avec une approche post-industrielle, électronique minimaliste et expérimentale. Darling the Dawn sera le premier album officiel d’ALL HANDS_MAKE LIGHT, même s’il a fait paraître une cassette en août 2021. On retrouve certaines pièces de celle-ci sur Darling the Dawn.