Les albums à surveiller en août 2024
KROY — MILITIA (16 août)
KROY, le projet de Camille Poliquin, une des moitiés de Milk & Bone, est de retour avec MILITIA. Elle y propose à nouveau une pop avec un traitement plutôt électronique. On y retrouve des mélodies pop qui rappelleront les années 2000 et des textures qui tirent plutôt vers le rétrofuturisme.
Fontaines D.C. — ROMANCE (23 août)
Fontaines D.C. ne font pas dans le surplace depuis leur premier album. Chaque fois, le groupe se dirige dans une direction différente tout en restant dans la grande famille du rock. ROMANCE ne fait pas exception alors que le propose probablement ses pièces les plus pop de son répertoire. Ce qui ne veut pas dire que la formation ne prend pas de risque. Le premier simple, Starbuster, avec ses gros penchants pour la pop à la Beck est un exemple des surprises qui attendent les fans sur ROMANCE.
Lildeuce24K & Yung Blues — 1THIRTY8
Lildeuce24K et Yung Blues sont deux rappeurs et chanteurs de Mani-Utenam qui présenteront l’album 1THIRTY8, nommé après la route qui relie la communauté au reste du Québec. Les deux jeunes hommes offrent une musique influencée des tendances des dernières années dans le rap et jouent à la fois avec le français, l’anglais et l’innu-aimun.
Marie-Pierre Arthur — L’album bleu (30 août)
Un cinquième pour Marie-Pierre Arthur avec l’Album bleu. Au cours de dernières années, Arthur a fait quelques réalisations d’album. Est-ce que cela aura un effet sur sa manière de créer? On le saura à la fin du mois d’août. En tout cas, le premier extrait, Paradis, est déjà doux pour les oreilles!
Nick Cave & the Bad Seeds — Wild God (30 août)
Nick Cave est de retour avec ses Bad Seeds, après un album en solo. L’Australien semble encore bien inspiré si on se fie aux premiers extraits de ce dix-huitième album de la discographie de la formation. On peut s’attendre à une poésie magnifique, une orchestration digne de ce nom et des moments de grandeurs. Il a travaillé avec son complice Warren Ellis, mais on y retrouve aussi l’apport de Colin Greenwood de Radiohead.