Les albums à surveiller en novembre 2021
Marie Claudel — Version longue
Dans le communiqué de presse pour l’annonce de l’album Version longue, on parle de la fragilité du roseau, mais aussi de sa résilience. C’est ce qui semble être le leitmotiv de ce deuxième album de l’autrice-compositrice-interprète Marie Claudel. On peut dire qu’à l’écoute de Jaseur, son premier extrait trois choses frappent : le son de la guitare est encore une fois impeccable, la mélancolie est rampante et malgré tout, ça reste léger comme pièce. Si le reste de l’album est aussi convaincant, ça devrait le faire!
Converge — Bloodmoon : I
Quelle bonne nouvelle qu’un projet collaboratif entre Converge, Chealsea Wolfe, Ben Chilsholm et Stephen Brodsky (Cave In)! C’est un rassemblant de gens talentueux qui nagent tous dans les eaux de la musique lourde d’une manière ou d’une autre. Le premier extrait de l’album est plus métal que hardcore, mais on y retrouve tout de même Jacob Bannon qui donne tout ce qu’il a dans le micro. Le tout est complété par la voix haute de Wolfe. L’ensemble est franchement convaincant et ça promet pour cet album collaboratif.
JP «Le Pad» Tremblay — rrrik tffhu (l’onomatopée d’un crachat)
Le chanteur de Quebec Redneck Bluegrass Project se lance pour une première fois en solo avec rrrik tffhu (l’onomatopée d’un crachat). On y retrouve la même parole irrévérencieuse à laquelle JP Tremblay nous a habitués, mais cette fois-ci, c’est moins festif. On le retrouve en version plus intime alors que les chansons tournent principalement autour de la guitare acoustique et sa voix éraillée. Ce sera bien intéressant de voir comment ça se passe en solo versus le populaire groupe.
Léonie Pernet — Le Cirque de consolation (19 novembre)
L’autrice-compositrice-interprète et DJ française Léonie Pernet lancera le 19 novembre son deuxième album. On promet un album qui s’articulera autour de ses conflits intérieurs, elle est devenue sobre il y a 4 ans, mais aussi ses racines africaines. Musicalement, on est toujours dans le monde d’une musique électronique d’avant-garde et minimaliste sur laquelle elle couche sa voix feutrée qui privilégie les formules répétitives. Ça promet!
Julie Doiron — I Though of You (26 novembre)
Ça fait un bail que Julie Doiron n’a pas lancé de chanson solo. La dernière fois c’était en 2012. Ce qui ne veut pas dire qu’elle a été inactive pour autant : un album avec des membres des Cancer Bats et Eamon McGrath et un autre avec Mount Eerie. Pour ce nouvel album, elle a réuni en studio Dany Placard ainsi que Daniel et Ian Romano. Moins abrasive qu’au début de sa carrière, la plume de Doiron est par contre beaucoup plus effilée et I Tought of You repose sur une capacité à créer des trames narratives efficaces.