Les albums à surveiller en avril 2018
Chances – Traveler (27 avril)
Chances est le trio composé de Chloé Lacasse, Geneviève Toupin (Willows) et Vincent Carré. Le trio avait lancé une première chanson il y a environ un an et déjà il était clair qu’ils tenaient quelque chose de précieux entre les mains. Voici que nous allons pouvoir découvrir ce qu’ils sont capables de faire dans un album complet. Il s’agit de musiciens aguerris, le résultat risque d’être aussi séduisant que sympathique. Leur mélange d’électro-pop et de mélodie issue des traditions orientales pique la curiosité alors que les harmonies vocales des deux jeunes femmes sont très réussies.
Dave Chose – Dave Chose (27 avril)
Dave Chose avait surpris l’an dernier aux Francouvertes. Voici que le jeune homme, qui fait partie de Faudrait Faire la Vaiselle, lancera son premier album. À date, deux chansons sont parues, Chez Françoise, une lente balade émotive alors que 0.5 % se fait aller les guitares. Une chose est sûre dans tout ça, c’est que ce sera un album qu’on aura à l’œil et l’oreille!
Grouper – Grid of Points (27 avril)
Liz Harris avait unanimement charmé avec son album précédent, Ruins. Voici que la jeune Américaine présente son nouvel opus Grid of Points où l’on retrouve sa voix ensorcelante sur une musique lo-fi et fantomatique. Parking Lots, premier extrait, présage que ce sera une fois de plus un album d’une beauté incroyable. On a très hâte!
e
Janelle Monáe – Dirty Computer (27 avril)
Ce n’est pas d’hier que Janelle Monáe impressionne avec ses talents d’autrice-compositrice-interprète. Les deux premiers extraits de Dirty Computer confirment ce qu’on savait déjà. Que ce soit la « Prince » Make Me Feel ou encore la groovy Django Jane, elle démontre sa capacité à pondre de la pop de qualité. D’ailleurs, ce n’est pas qu’un album qui arrivera le 27 avril, mais un « emotion picture ». Bref, elle nous promet aussi un visuel pour accompagner les chansons!
Speedy Ortiz – Twerp Verse (27 avril)
Speedy Ortiz lance Twerp Verse trois ans après Foil Deer. Pour l’occasion, le groupe a changé de guitariste. Devin McKnight a quitté au profit d’Andy Molholt. Des deux premiers extraits parus à jour, Lean In When I Suffer nous présente le groupe tel que nous le connaissons alors que Lucky 88 navigue plus dans des sonorités de synthétiseurs qui ne sont pas sans rappeler le projet solo de Sadie Dupuis.