Afrikana Soul Sister annonce un album et partage une chanson avec Émile Bilodeau
Kalasö arrive quatre ans après le premier long format homonyme d’Afrikana Soul Sister, nommé à l’ADISQ en 2017.
Après avoir offert l’extrait I bonko au début de l’été, le trio montréalais nous donne un autre avant-goût de leur second album Kalasö, dont la sortie est prévue le 8 octobre. Afrikana Soul Sister dévoile la chanson rassembleuse Fantani, un véritable appel à la solidarité entre humains. On y entend la voix d’Émile Bilodeau qui chante « la vie ne se résume pas qu’à l’argent ». L’album présentera également les contributions d’Ariane Moffatt et de Naxx Bitota.
Afrikana Soul Sister, c’est l’inclassable projet mené par le multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur québécois Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Jean Leloup, Ariane Moffatt), complété par le percussionniste sénégalais Fa Cissokho et la chanteuse malienne issue d’une longue lignée de griots Djely Tapa. Cette dernière fut sacrée Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie musique du monde.
Mélangeant des éléments traditionnels de la musique ouest-africaine à de la musique électronique, Afrikana Soul Sister est reconnu pour ses « rythmes endiablés, son dynamisme enivrant » et la complicité des membres de la formation sur scène. On a d’ailleurs a pu les voir en action sur la scène du Festival Mosaïque et de Poisson Volant en août 2021.
Nous attendons donc de pied ferme l’album Kalasö le 8 octobre prochain sous la Coop des Faux-Monnayeurs.
Kalasö
1. Foli
2. I bonko
3. Tinnami (avec Ariane Moffatt)
4. Tamanitanga
5. Asora
6. Fantani (avec Émile Bilodeau)
7. Kouma
8. Buelayi (avec Naxx)
9. Bara
Crédit photo: Marc-Étienne Mongrain / LePetitRusse