Les albums à surveiller en mars 2024
On rentre dans la saison des sorties et tout se bouscule au cours du mois de mars. Il y a beaucoup de sorties intéressantes, mais nous en avons isolé 10 auxquelles nous serons particulièrement attentifs.
Flore Laurentienne — 8 tableaux (1er mars)
Mathieu David Gagnon, l’homme derrière Flore Laurentienne, s’est inspiré de la nature québécoise pour ses deux premiers albums. Voici qu’il s’inspire de Jean-Paul Riopel, lui-même un amoureux des grands espaces et du territoire. Sur 8 tableaux, il présente des pieces qui ont été inspirées par 8 œuvres de l’artiste visuel. Comme toujours, les expérimentations aux synthétiseurs sont au rendez-vous!
Kim Gordon — The Collective (8 mars)
Kim Gordon est toujours capable de nous surprendre et sur The Collective, elle incorpore des sonorités trap dans son approche. Elle garde bien sûr une dose de noise rock et une poésie aussi libre que militante. Kim Gordon présente son deuxième album en solo, 5 ans après la sortie de No Home Record. Entre les deux, elle a lancé un album en duo avec Loren Connors.
Cedric Dind-Lavoie & Alexis Chartrand — Au chemin 4 (15 mars)
Si vous voulez deux jeunes musiciens qui dépoussièrent le trad, en voilà! Cédric Dind-Lavoie et Alexis Chartrand présentent Au chemin 4 où la manière unique d’approcher le piano de Dind-Lavoie avec un certain minimalisme et la volonté d’Alexis Chartrand d’utiliser le violon baroque pour des pièces faites pour violon donne de très beaux résultats.
Loïc April — Loïc April II
Deuxième album solo pour le rockeur Loïc April à la voix unique et à l’approche franchement intéressante. Il a qualifié l’album de lettre d’amour au great american songbook. Il y a une originalité dans sa démarche et une inventivité toujours plaisante comme l’utilisation de la sonnerie du métro en début de Stéréo.
Tierra Whack — WORLD WIDE WHACK (15 mars)
Tierra Whack est toujours colorée dans les premiers simples à sortir de son premier album qui paraîtra le 15 mars. L’extravagante chanteuse R&B et rappeuse n’a pas peur d’aller à des endroits inusités, mais en gardant une grande qualité mélodique dans ses airs. Ça promet!
Continuez à la prochaine page pour les semaines du 22 et 29