8 nouveaux albums à écouter — 16 janvier 2026
On est de retour avec notre article hebdo. Petite différence cette année, on y insère aussi les albums critiqués. Bonnes découvertes!
A$AP Rocky — Don’t Be Dumb
Rap

Ça fait un bail qu’A$AP Rocky promet la sortie de Don’t Be Dumb. D’abord censé sortir en août, l’album a été plusieurs fois repoussé. Les pièces Riot (Rowdy Pipe’n) et Tailor Swif parues au cours des deux dernières années et qui semblaient être censées se retrouver sur l’album n’y sont pas. Par contre, on retrouve les pièces Punky Rocky et Helicopter parues au cours des deux dernières semaines. Bref, ça va sûrement être intéressant parce que Rocky ne fait rien d’ordinaire.
Liens d’écoute
Goodbye Karelle — Knuckle Breaker Maxxx
Pop-rock-électro anglo québécoise

Goodbye Karelle est le projet de Karelle Tremblay, aussi connu pour son travail à l’écran. En 2023, l’artiste avait lancé Hugh Greene & the Lucies Made Me. Creusant les questions de non-binarité et de l’identité de genre, elle continue à poser des réflexions par rapport à cette thématique et à jouer sur l’ambiguïté avec sa voix qui verse davantage dans le registre grave et qui a une qualité androgyne inaliénable.
Lire la critique
Liens d’écoute
Julianna Barwick & Mary Lattimore — Tragic Magic
Électronique et expérimental

Ce projet est né de la rencontre des deux autrices-compositrices-interprètes à l’orchestre philharmonique de Paris pour une soirée de musique enchanteresse. Ce sont les pièces jouées lors de cette soirée que les deux femmes nous proposent. Au menu : harpe, voix qui semblent flotter dans l’atmosphère et des synthétiseurs féériques à travers le prisme de Julianna Barwick et Mary Lattimore.
Liens d’écoute
Louis-Charles — Louis-Charles II
Pop-rock franco québécoise

C’est le premier album pour la groupe de pop-rock aux sonorités indie-rock de Québec : Louis-Charles. La formation avait fait paraître l’EP BABY en 2023 et se lance maintenant dans l’aventure d’un premier album en bonne et due forme.
Liens d’écoute
Marco Ema — Soleil mâché
Pop-rock franco québécoise

Marco Ema, le nom de scène de l’auteur-compositeur-interprète, Marc-Antoine Beaudoin, arrive avec un troisième album. En 2023, il présentait Anyway, Mommy Love, son deuxième album qui creusait le deuil de son père. C’était un album riche malgré la noirceur qui l’habitait. Il y avait plus d’un deuil à faire, il y avait aussi celui d’un amour qui s’étiolait qui se mélangeait aux grands drames. Soleil mâché est la suite logique de tout ça. On part avec Ema sur le chemin de la fin du deuil et sur la vie qui reprend par étape son cours avec les soubresauts qui forcément accompagne ces nouveaux pas. Lire la critique
Liens d’écoute
Sassy 009 — Dreamer+
Pop-rock

Parmi les jeunes qui se frottent au rock, il y a Sassy 009, une autrice-compositrice-interprète norvégienne qui présente son troisième album. Si elle est peut-être un nouveau nom pour vous, elle a de grosses collaborations sur cet album, dont Blood Orange. On y entend un rock texturé qui joue beaucoup sur les atmosphères et sur la qualité des sonorités.
Liens d’écoute
Sleaford Mods — The Demise of Planet X
Punk-électronique

Ce énième album de Sleaford Mods (il en sort pratiquement un par année!) explore encore la veine punk-rap, mais les collaborations, notamment dans les refrains, s’aventurent du côté de la pop mélodique. Sans dénaturer l’essence du groupe. Lire la critique
Liens d’écoute
Veranda — Veranda
Bluegrass country franco québécois

Deuxième album pour le groupe de bluegrass Veranda, qui a trouvé sa niche depuis son premier EP en 2019. Proposant des pièces du genre country assez traditionnelle, mais avec une twist entièrement québécoise avec des textes qui sont contemporains.