Actualités

77 MONTRÉAL: LES CHOIX DU CANAL AUDITIF

C’est l’an dernier qu’est né le festival 77 Montréal afin de souligner le 40e anniversaire de naissance du mouvement punk. Même s’il est difficile d’en arriver à un consensus sur l’identité du premier véritable album punk, on s’entend tous pour dire que c’est en 1977 que le punk s’est bel et bien implantée dans la culture populaire. Pour la 2e année consécutive, de fiers porte-étendards du mouvement qui refuse de mourir prendront les scènes du parc Jean Drapeau d’assaut. Voici pourquoi il ne faut pas manquer ça!

 

  1. L7

Alors que le grunge dominait les palmarès du monde entier, certains groupes passaient davantage sous le radar. C’est certainement le cas pour presque toute la division féminine du courant musical popularisé par Kurt Cobain, Eddie Vedder et compagnie. Nous avons eu la chance de revoir Babes in Toyland il y a quelques années et ce sera au tour des filles de L7 de revenir nous voir ce jour-là. Le groupe de Donita Sparks, Suzi Gardner et Jennifer Finch fait beaucoup de bruit et se réclame d’une attitude beaucoup plus badass que la plupart de ces hommes tristes qui ont jadis peuplé Seattle. Tsé, quand Mallory Knox casse une bière dans la face du dude tannant qui danse avec elle dans un resto au début de Natural Born Killers? C’est la toune Shitlist de L7 qui joue pile au moment où la bouteille explose. Manque pas ça!

  1. SUICIDAL TENDENCIES

Le groupe de Mike Muir aurait très bien pu être de l’affiche du festival Heavy Montreal qui commencera le lendemain parce que la musique de la bande passe du punk hardcore au métal de type crossover en moins de temps qu’il n’en faut pour crier DEVIL!. Qu’à cela ne tienne, voilà ce qui sera probablement le spectacle le plus lourd de la journée, surtout que la batterie de Suicidal est désormais assurée par Dave Lombardo, batteur original de Slayer! C’est aussi Lombardo qui joue sur World Gone Mad, 13e album du groupe paru en 2016.

  1. STEVE IGNORANT

À 61 ans bien sonnés, Steve Ignorant est toujours partant pour nous rappeler l’importance cruciale de la musique qu’il a créé il y a quarante ans avec Penny Rimbaud, Eve Libertine et Joy de Vivre. Crass est responsable de la naissance de l’anarcho-punk et les messages environnementalistes, féministes, gauchistes et pro-vegan que l’on retrouve dans la musique de ce groupe unique sont toujours pertinents près d’un demi-siècle plus tard. Le dernier spectacle de Steve dans la métropole remonte à mars 2011, alors qu’il se promenait sur le continent avc un spectacle intitulé The Last Supper. On pensait bien que ce serait la dernière fois alors ça fait bien plaisir!

  1. ME FIRST AND THE GIMME GIMMES

Me First est un band de reprises ska-punk. Ça pourrait vraiment être le genre de truc qui nous rebute au plus haut point, mais en fin de compte, on a toujours hâte de les voir jouer. Leurs reprises de Nothing Compares 2 U ou I Believe I Can Fly sont juste hilarantes. En plus, il y a un tiki-bar sur la scène, tsé! Le projet est un super groupe par définition puisqu’il compte sur la contribution d’un line-up dont les membres proviennent tous de groupes connus de la scène punk rock californienne. On y a vu passer Fat Mike et Eric Melvin de NOFX, Chris Shiflett de No Use For A Name et Foo Fighters, Joey Cape et Dave Raun de Lagwagon, Spike Slawson de Swingin’ Utters, Brian Baker de Minor Threat et Jay Bentley de Bad Religion, entre-autres.

  1. NO POLICY

No Policy était le nom du premier EP de S.O.A, premier groupe de Henry Rollins, leader le plus connu de Black Flag. C’est ce EP qui a probablement inspiré les gars du groupe hardcore montréalais du même nom a faire de la musique. Pendant toute la première moitié des années 1980, ils dominaient la scène montréalaise avec un hardcore versatile et bien arrangé. La réputation du groupe était excellente et leur cassette a été distribuée en Europe par Bluurg Records, maison mère des Subhumans UK. Tâchez de ne pas manquer ce premier concert de la formation en plus de 30 ans!!

On se voit dans le pit!

77 MONTRÉAL: Parc Jean-Drapeau, 27 juillet, dès 13h.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.