7 nouveaux albums à écouter — 23 janvier 2026
Quelques sorties intéressantes nous attendent cette semaine, comme possiblement le dernier album de Megadeth et quelques sorties locales!
Bleu Jeans Bleu — Record No.V
Pop-rock-funné-québécoise-francophone

La seule chose qui serait réchauffé, ce serait quelque chose qui aurait été chauffé dans la friteuse à air chaud, malheureusement, Claude Cobra le chante avec toute la tristesse mélancolique, comme un cri du cœur dans J’ai fryé mon air fryer, une pièce où il se permet des envolées vocales à la Mario Pelchat dans Pleurs dans la pluie. Lire la critique
Liens d’écoute
Cam Kahin — CHUG
Rock alternatif canadien

Chouchou de la scène alternative canadienne, Cam Kahin sort son premier album en bonne et due forme après deux EP prometteurs. Les fans de rock qui brasse un peu à la canadienne, comme Billy Talent, y prendront leur pied certainement. Cam Kahin écrit et compose bien en plus de donner une bonne dose d’énergie à travers son interprétation.
Liens d’écoute
Édouard Tremblay-Grenier — François Roberge
Pop-rock-francophone-québécoise

Sacré Espoir 2026 au dernier GAMIQ, Édouard Tremblay-Grenier arrive avec son premier album en carrière : François Roberge. Si c’est le début, il ne sort pas de nulle part. Ses parents sont deux artistes en vue : Daniel Grenier et Mara Tremblay. De plus, il a accompagné Gab Bouchard et Valery Vaughn sur scène. Ça, c’est avant de se lancer dans sa carrière solo. Lire la critique
Liens d’écoute
Lucinda Williams — World’s Gone Wrong
Folk-rock

Malgré les années qui passent, Lucinda Williams est encore bien ancrée derrière son micro et chante sur l’état du monde. Et on ne peut nier son constat devant tant de folie. Elle nous livre le tout avec un enrobage folk-rock typique du Midwest américain. Elle reçoit aussi des invités sur l’album, notamment Norah Jones et Mavis Staples.
Liens d’écoute
Megadeth — Megadeth
Thrash métal

Annoncé comme le dernier album de Megadeth, l’album homonyme est en quelque sorte le testament musical de la formation. Si ce n’est certainement pas aussi marquant que Rust in Peace, on peut dire que c’est tout de même le fun de retrouver les vieux métalleux qui continuent de livrer un thrash métal idéal pour les solos de guitare après toutes ces années pour une dernière fois.
Liens d’écoute
Poppy — Empty Hands
Métal

Poppy revient avec un nouvel album qui continue de creuser des sillons surprenants dans le métal. D’un côté, il y a un côté performatif à son approche et, de l’autre, elle y injecte des éléments de pop. Mais tout ceci est entièrement coulé dans un métal plutôt lourd qui s’approche du métalcore. Les premiers extraits sont plutôt efficaces et on a hâte de voir les surprises qu’elle nous garde pour Empty Hands.
Liens d’écoute
Virginie Reid — Mille soleils à l’œil nu
Instrumental québécois

Virginie Reid, qui a été occupée au cours de dernières années comme pianiste de Klô Pelgag, est de retour avec un album solo. La compositrice propose 5 pièces enchanteresses qui peignent des paysages sonores en s’inspirant d’éléments de la nature. Centré autour des synthétiseurs, l’album incorpore aussi des sons extérieurs et du bidouillage.