5 suggestions pour MUTEK 2020
C’est ce soir que s’entamera cette édition numérique et physique de MUTEK. Voici une sélection de 5 artistes qui piquent notre curiosité cette année!
Voici 5 artistes qui sont installées à Montréal et qui offrent de solides compositions pour les amateurs de musique électronique. On y trouve un peu de tout : de la techno, de la musique expérimentale et de l’ambiant. Un peu tout le monde devrait y trouver son compte!
La harpiste bionique
Alexandra Tibbits s’est donné ce nom en raison des implants de métal qui recouvre la moitié de son corps à la suite d’un terrible accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. Visiblement, la jeune femme a décidé de mordre par la suite à pleines dents dans la vie. La membre fondatrice de l’Ensemble ILÉA et du collectif _Interf_erences nous présentera des créations à la harpe trafiquée à travers des machines. C’est un mélange peu orthodoxe qui nous donne envie de découvrir cette Californienne qui a troqué la plage et le soleil pour les quatre saisons de Montréal.
Alexandra Tibbits sera en concert dans le cadre d’Expérience 1 le mercredi 9 septembre à 21h.
Tati au Miel
Amateurs de musique qui décape, vous allez trouver chez Tati au Miel votre niche. L’artiste multidisciplinaire de Montréal plonge sans hésiter dans le noise en mélangeant des glitchs, du punk et de la musique industrielle. Son œuvre très politisée n’a pas vraiment de limites. On y retrouve des ressemblances avec les trames musicales de Death Grips qui sont particulièrement agressives et dynamiques.
Softcoresoft
Si les partys électros vous manquent, Softcoresoft saura vous rappeler les bons moments passés en soirées à danser votre vie sur des rythmes techno, rave, acide ou trance. La compositrice montréalaise est particulièrement forte pour créer l’envie de déhanchement chez son public. De plus, ce sera une bonne occasion de profiter des pièces sorties sur Otherworlds, son album paru en octobre 2019. Sortez les glow sticks!
T. Gowdy
En pleine pandémie, T. Gowdy a lancé son nouvel album de musique électronique ambiante. Therapy With Colour incite à l’introspection et au voyage intérieur avec ses variations subtiles et progressives. Cette fois-ci, T. Gowdy pourra nous inviter ensemble à voyager au fond de nous lors du concert Nocturne 2 de MUTEK. Bien que ses compositions sont ambiantes, on y trouve des éléments dynamiques qui gardent notre oreille au garde à vous.
Laced
Anciennement active sous le nom de S. Tease et Lacedetail, Nela Paki a fait sa marque dans le monde de la musique noise montréalaise. Voilà qu’elle veut maintenant vous faire danser avec son projet d’IDM qui s’inspire de la techno. Laced possède des compositions qui savent donner le goût de se dégourdir les jambes avec ses trames dynamiques et entraînantes.
Bon festival à tous!
Pour vous inscrire à la version virtuelle, c’est ici.
Crédit photo: Stacy Lee / UQAM / Landon Speers / Facebook / Adyin Matlabi