5 nouveaux albums à écouter — 9 février 2024
Il recommence à y avoir de la sortie mes amis! Cette semaine, on se concentre surtout sur la musique locale. Vous pouvez aussi lire dès maintenant la critique du nouvel album de Chelsea Wolfe par LP Labrèche.
Beyries — Du feu dans les lilas
Folk-pop franco queb
Après deux albums en anglais, Beyries se sentait d’attaque pour s’essayer à la langue de Molière. Avec son complice de longue date, Maxime Le Flaguais, elle s’est lancée dans ce nouvel exercice. En ressortent 10 chansons qui conservent son approche musicale, mais qui le fait en-français-s’il-vous-plaît. En bonus, on y retrouve une collaboration avec Albin de la Simone.
Liens d’écoute
Ducks Ltd. — Harm’s Way
Pop rock canadienne
Pour ce deuxième album de Ducks Ltd., Tom McGreevy qui écrit les paroles a dit qu’il avait inspiré par les personnes autour de lui qui souffraient et sa réaction face à ces situations. Comment est-ce qu’on fait pour être un bon ami et les aider sans non plus en rajouter en lourdeur? Le tout est traité sur des pièces de pop-rock entraînantes qui sont menées par la guitare d’Evan Lewis.
Liens d’écoute
Emilie Laforest — Mea silva
Pop franco québécoise
Même si c’est le premier album solo d’Émilie Laforest, elle a déjà une feuille de route derrière elle, notamment le groupe Forêt qui avait lancé un excellent album en 2013. Elle a aussi mis en scène de nombreux artistes au cours des dernières années. Cette fois, elle livre une pop orchestrale avec des textes à la poésie imagée qu’elle se présente. Il y a de la beauté à revendre dans cet album.
Liens d’écoute
Eve Parker Finley — In the End
Pop orchestrale anglo québécoise
Eve Parker Finley présente son deuxième album, In the End, qui traire d’anxiété de la fin du monde et que dans cette fatalité, tout est possible. La Montréalaise présente le tout sur des trames rythmées qui incorporent des sonorités issues de la musique orchestrale. Cela donne un hybride intéressant qui possède une magie et quelques bonnes mélodies.
Liens d’écoute
Marie Céleste — Feux de joie
Pop rock franco québécoise
Marie Céleste qu’on a connu aux Francouvertes 2023 présente son premier album : Feux de joie. Le groupe a travaillé avec Étienne Coppée et Amaury Pluvinage en studio et cela explique peut-être les chœurs magnifiques qui habitent ce premier album. Si vous aimez les groupes qui flirtent avec des sonorités de rock prog sans en prendre la forme, vous allez être sensible à Marie Céleste.