5 nouveaux albums à écouter — 9 août 2024
Cette semaine, on vous parle de cinq albums qui ont attiré notre attention. Nos propositions oscillent entre le rock, le hip-hop et d’autres rives musicales qui expérimentent et réinventent.
Fucked Up – Another Day
rock scream
Voilà Another Day, un nouvel album à l’image de ce que l’on connait du groupe rock scream mélodique Fucked Up, lequel se démarque ici par sa capacité à rendre le scream, gracieuseté du vocaliste Damian Abraham, plus accessible pour certaines et certains qui auraient jusqu’ici associé ce type de voix à du métal et autres styles musicaux connexes. Ce qui est à retenir de cette nouvelle proposition de 10 fragments, c’est qu’il est bien équilibré et qu’il présente un rythme soutenu du genre punk rock d’aréna avec du hardcore. C’est tantôt planant, tantôt énergisant.
Vous nous excuserez de ne pas pouvoir insérer correctement la vidéo.
King Gizzard and the Lizard Wizard – FLIGHT b741
rock
À combien d’albums sont rendus les productifs King Gizzard & The Lizard Wizard ? Avec ce plus récent long jeu FLIGHT b741, la réponse est 26. On y retrouve ici un nouveau penchant de leurs expérimentations, un mélange de rock n roll soutenu avec un penchant country, tout pour donner le goût de monter le volume et de se déhancher. C’est entraînant et ça rappelle les années 1960-1970.
Louis Cole – nothing
pop électro orchestral expérimental
Êtes-vous prêtes et prêts pour un voyage intergalactique expérimental et orchestral, gracieuseté de ce nouveau projet du musicien Louis Cole ? C’est dans plusieurs directions que l’artiste nous transporte, que ce soit au travers du classique, le jazz, la pop, l’électro, enfin, tant d’éléments s’y retrouvent et tissent une solide toile. Autrement dit, on y retrouve un long ensemble de plus d’une heure où l’on se croirait dans un film.
MAVI – shadowbox
hip-hop
Ce nouveau long jeu shadowbox, c’est le 3e du rappeur de la Caroline du Sud MAVI. Il est notamment inspiré du livre The Black Experience in Design. Cet ensemble de 14 courtes et réflexives chansons fait suite à Laughing so Hard, it Hurts (2022) et Let the Sun Talk (2019). On y retrouve un rap parlé aux productions hip-hop lo-fi alternatives qui font réfléchir en même temps de nous bercer. Certains moments font danser alors que d’autres donnent envie de fixer le vide et écouter le tout tranquillement. On pourrait même dire que c’est du rap éthéré.
Osees – SORCS 80
punk rock
Ce nouvel album de 13 pièces SORCS 80, du groupe de John Dwyer Osees, en est un qui vous réveillera par son fuzz et son dynamisme éclectique et étrange qui reflètent bien le personnage que l’on retrouve sur la pochette du long jeu. C’est punk rock avec un rythme soutenu et rempli de sons atmosphériques et vibrants, un autre voyage intergalactique avec cette fois-ci des productions tourbillonnantes qui, sans l’ombre d’un doute, seront du kérosène pour des moshpits.