5 nouveaux albums à écouter – 5 septembre 2025
Les premières semaines d’automne arrivent et déjà on sent qu’il y a de plus en plus de nouveaux projets musicaux à se mettre sous la dent. On vous en présente cinq qui se joignent aux critiques de la semaine, soit celles de Big Thief, de Shame et de Simon Lachance.
Alicia Clara — Nothing Dazzled
Indie pop

L’autrice-compositrice-interprète helvético-canadienne qui fait carrière à Montréal, Alicia Clara, déballe Nothing Dazzled, un premier album dream pop et ambiant folk. On y retrouve des compositions douces qui gagnent parfois en rythme, comme sur la chanson It’s Getting Old et sur l’extrait-titre, avec ses contours shoegaze. Sa voix aérienne et feutrée se dépose avec efficacité sur ces pièces.
Liens d’écoute
Critique Love — Critique Love
Rock, psychédélique

Antoine Binette Mercier, meneur du groupe Critique Love, fait équipe avec plusieurs collaborateurs de talent, comme Frannie Holder, aux voix, et Robbie Kuster aux percussions sur cet album rock noir éponyme. Des arrangements électroniques, de cordes et des percussions prononcées se bousculent sur ce projet grandement cinématographique. Critique Love, quant à lui, souffle, respire les textes sur des instrumentations riches et complexes.
Liens d’écoute
David Byrne – Who Is The Sky?
Art-rock, pop avant-garde

Who Is The Sky, le huitième album studio en carrière de l’artiste multidisciplinaire écossais David Byrne, arrive aujourd’hui avec ses 12 chansons originales. Le musicien opte pour l’amour et la joie sur les chansons upbeat de ce projet. L’ancien chanteur de Talking Heads est en forme et déploie un florilège de pièces enthousiastes arrangées par l’ensemble Ghost Train Orchestra. Un bon exemple est le morceau Everybody Laughs qui nous entraine avec ses marimbas contagieux et la voix unique de l’artiste.
Liens d’écoute
La Dispute – No One Was Driving the Car
Punk, post-hardcore

Le groupe originaire du Michigan, La Dispute, revient avec un cinquième record en carrière et un premier en six ans. Depuis mai, le groupe a dévoilé peu à peu ce projet avec plusieurs actes. Comme le titre l’indique, la formation emo-punk de Grand Rapids s’inspire des nouvelles ridicules en lien avec des bévues technologiques, comme un accident causé par une voiture sans conducteur. Le disque est ponctué d’extraits plus lents, tandis que d’autres nous brassent la cage avec ferveur au son des guitares électriques et de la voix chargée de Jordan Dreyer.
Liens d’écoute
Suede — Antidrepressants
Rock

Antidepressants est le dixième album en carrière du groupe rock anglais Suede. Entre post-punk et rock gothique, le record se projette au son de la voix de Brett Anderson et de nombreux riffs de guitares convaincants. Des chansons plus sombres, ainsi que des hymnes classiques, qui devraient avoir la cote lors de concerts dans des stades, apparaissent sur ce projet qui fait suite à Autofiction paru en 2022.