5 nouveaux albums à écouter — 30 août 2024
Cette semaine, on vous parle de cinq albums qui ont attiré notre attention. Nos propositions oscillent entre le folk, le country, le rock, la musique électronique et des penchants expérimentaux. Vous pouvez aussi consulter dès maintenant la critique de l’Album bleu de Marie-Pierre Arthur.
Endrick & The Sandwiches – Straight Up
rock country folk blues
Avec Straight Up, le musicien Endrick Tremblay et son groupe Endrick & The Sandwiches partage un quatrième album chaleureux et velouté. Les deux chansons jusqu’ici partagées nous plongent dans un univers lumineux qui donne envie de prendre la route. La voix feutrée de Tremblay se pose sur des compositions aériennes et décontractées, lesquelles prennent des textures rock blues country folk. Sa plus récente sortie Check Engine On se met aisément en boucle.
Jon Hopkins – RITUAL
électronique
Avec RITUAL, le producteur et musicien électronique anglais Jon Hopkins nous propose un nouveau long jeu de 8 pièces ambiant et atmosphérique. Les deux simples jusqu’ici parus, soit palace et evocation, annoncent un caractère de musique de film et de science-fiction. Un terme peut également englober le tout : vastitude. C’est à la fois tranquille, grandiose et sinueux. Ça flotte.
Laurie Anderson – Amelia
Expérimental
Avec Amelia, la musicienne et artiste de l’avant-garde américaine Laurie Anderson propose un ensemble expérimental de 22 pièces où sa voix tantôt nous parle, tantôt chante avec certains effets comme un brin d’autotune sur des mélodies théâtrales mélangées à des textures folk, trad et d’autres issues de certains pays du monde. Le voyage complet s’annonce à la fois intime et planant.
Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God
folk rock
Il serait difficile de passer à côté d’un nouveau projet de Nick Cave & the Bad Seeds, un groupe qui, depuis le milieu des années 1980, parvient à enrichir l’univers du rock à chaque nouvelle sortie. Avec Wild God, disque de 10 pièces dont 3 ont déjà été partagées, on peut s’attendre à vivre un mélodieux passage dans des lieux folk rock mélancoliques et théâtraux. Un côté post-punk gothique clair-obscur entraînant demeure ici bien présent dans l’atmosphère. On est facilement ensorcelé par la voix et les histoires de l’excellent meneur Nick Cave.
Why Bonnie – Wish On The Bone
rock country folk
Sur cette seconde longue haleine de la musicienne Blair Howerton, alias Why Bonnie, on se laisse bercer par des mélodies folk rock aux riffs de guitare entraînants. Un côté pop rock vient dynamiser certaines compositions. Le tout rappelle en plusieurs points ce qui se fait dans le genre depuis le tournant du siècle. C’est rêveur, léger, avec un brin de mélancolie.