5 nouveaux albums à écouter — 28 juin 2024
Comme toujours, c’est assez tranquille au Québec alors qu’une partie de la population s’apprête à déménager lundi. On a tout de même trouvé un band que vous devriez écouter. Vous pouvez aussi lire dès maintenant la critique du nouvel album de Hiatus Kaiyote.
Channel Tres — Head Rush
Rap / pop
Channel Tres lance un premier album qui est attendu. Le rappeur, chanteur et DJ américain était de passage récemment au festival MURAL. À l’écoute des premiers extraits, on se rend compte que le funk occupe une place importante dans sa proposition. De nombreux collaborateurs ont participé à ce premier album. On y retrouve Thundercat, Toro Y Moi, Teezo Touchdown et quelques autres.
Liens d’écoute
Laughing — Because It’s True
Rock québécois anglo
Laughing est un jeune band de Montréal qui lance son premier album : Because It’s True (on comprend tout de suite l’humour). La formation fait dans le rock mélodieux assez dynamique et entraînant avec des petites touches de guitares plus bruyantes. On peut tracer des liens avec ce que Mikal Cronin, mais en moins mélancolique. Un nouveau groupe à mettre sur votre radar.
Liens d’écoute
Loma — How Will I Live Without A Body?
Indie rock
Le trio Loma, signé chez Sub-Pop fait paraître son troisième album. Pas mal pour un groupe qui s’est formé à travers une amitié forgée en tournée de leurs projets respectifs. Les trois musiciens offrent un indie-rock fantomatique. Petit fait intéressant, le titre de l’album est venu d’un de deux poèmes générés par une intelligence artificielle entraînée pour ressembler à Laurie Anderson.
Liens d’écoute
Megan Thee Stallion — Megan
Rap
C’est relativement peu commun comme parcours. Megan Thee Stallion lance un premier album avec sa propre maison de disque après avoir rempli ses obligations contractuelles avec 300 Entertainment et 1501 Certified. Elle a déjà présenté quelques simples qui semblent s’inscrire dans la continuité avec un rap qui joue à la fois sur la sensualité, la vulgarité et une bonne dose d’empouvoirement.
Liens d’écoute
Redd Kross — Red Kross
Rock
Ça aura pris 45 ans pour que Redd Kross décide de prendre la route de l’album homonyme! Le groupe propose un album double qui arrive dans une année très mouvementée pour eux. La formation lancera ses mémoires en octobre prochain et est aussi le sujet d’un documentaire qui fait sa tournée des festivals de cinéma. On les retrouve là où on les connaît : légèrement subversifs, tout en livrant une musique très digeste et accessible.